INDEX    ANNUAIRE   YOUTUBE    CONCOURS    AMAZON / EBAY    ANNONCES    FACEBOOK    SONDAGES   FORUMS   CONTACT 

LARA CROFT : TOMB RAIDER (2001)  -  INTERVIEW DE MICHAEL COLLEARY

NOTRE PAGE FACEBOOK  NOTRE PAGE TWITTER  NOTRE CHAINE YOUTUBE 

LCGO  │  RELIC RUN  │  LCTOO  │  LCGOL  │  LARA CROFT  │  FILMS  │  GOODIES  │  LES JEUX TOMB RAIDER  │  FANS ARTS  │  COMICS  │  NIVEAUX TRLE

 

[Novembre 2017] Notre chroniqueur KILIAN a eu la chance d'obtenir une interview avec Michael Colleary, un des scénaristes du film.

MICHAEL COLLEARY, diplômé en 1987 de la section cinéma de l’UCLA, est un producteur de films, formateur en scénarisation et scénariste professionnel.

1995 : Colleary est invité à retourner à l'UCLA en tant qu'instructeur invité, pour enseigner dans le programme de scénarisation professionnelle et dans le programme de maîtrise.

En 1996, avec Mike Werb (ancien camarade d’université), ils coécrivent le scénario du film "Volte/Face" (réalisé par John Woo, avec Nicolas Cage et John Travolta), lequel leur vaudra un Saturn Award. Et The New York Times a nommé ce film comme étant l'un des 1000 meilleurs films jamais réalisés.

2001 : Paramount leur demande d'écrire le scénario de "Lara Croft : Tomb Raider".

En 2007, avec Mike Werb et Claire-Dee Lim, ils coécrivent et produisent le film familial "Rex, chien pompier", qui remporte de nombreux prix auprès de groupes de défense des familles.

Colleary ainsi que ses frères et sœurs, parrainent le prix "Bridget et Bob Colleary", pour l'excellence en scénarisation, qui est présenté chaque année à un étudiant en écriture TFT méritant UCLA.

2017 : Michael travaille actuellement en tant que showrunner à l'adaptation TV du tournage "Soldiers of Fortune" de MGM.

Volte/Face - Face/Off (1997)Lara Croft : Tomb Raider (2001)Rex, chien pompier - Firehouse Dog (2007)

BONUS EXCLUSIF : Avant la fin de leur échange, Michael Colleary a donné à Kilian, sa version digitale inédite du "script achevé du film Tomb Raider qu’il avait écrit avec Mike Werb, en 1999", ainsi que son accord pour que le site LARAIDER le partage avec vous, les fans.

 

Cliquez ici (200 clics) pour télécharger le script et vous pourrez ainsi découvrir la version que vous auriez pu voir au cinéma.

 

  Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Mon nom est Michael Colleary et je suis scénariste depuis 30 ans, à Hollywood. Mes travaux incluent des films tels que "Volte/Face" ou "Rex, chien Pompier".

J’ai également travaillé pour des films où je n’ai pas été crédité, comme "Dommage Collatéral" avec Arnold Schwarzenegger et l’adaptation en film du jeu "Tekken".

  Vous avez été engagé par le réalisateur Simon West pour écrire le script du film ? Quelle a été sa raison pour vous avoir engagé vous et Mike Werb ?

Non, Mike Werb et moi avons été engagés par la Paramount, pour réécrire un script existant (Le Bouclier d’Achille), bien avant que Simon West ne soit nommé réalisateur.

NB : Le studio a vu défiler un nombre important de scripts avant d’en obtenir un qui leur convenait : "Tomb Raider - The Achilles Shield" (Le Bouclier d’Achille) écrit par Patrick Massert & John Zinman, le 26 Aout 1999. Ce script étant trop détaillé, la Paramount s’est adressé au duo de scénaristes Michael Colleary et Mike Werb, afin de leur demander leurs avis sur ce scénario et d’en faire une version moins imposante et coûteuse, tout en gardant l’esprit principal.

  Quelles ont été les raisons qui vous ont poussés à écrire pour le film Tomb Raider ? Etait ce l’attrait du personnage, le contexte ou bien le désir de faire quelque chose de différent ? Avez-vous ressentit de la pression par rapport à la tache que vous aviez de faire une adaptation d’un jeu vidéo qui soit si populaire ?

Mike Werb et moi étions des fans du jeu alors quand la Paramount nous a demandé de réécrire ce script, nous étions vraiment excités à l’idée de le faire. Lara Croft était destinée à être un excellent personnage de film, donc c’était pour nous un privilège de l’emmener sur le grand écran.

  Quel était le rôle de Mike Werb dans tout le processus ?
Mike Werb est mon partenaire, nous avons réécrit le script ensemble.

  Quel était votre processus d’écriture pour ce film ?

Paramount Pictures nous avait transmis le script du film qu’ils espéraient faire et nous avait demandé notre opinion sur ses problèmes. Nous leurs avons fait beaucoup de suggestions sur comment le script pouvait être amélioré. La Paramount était vraiment heureuse et supportait nos révisons envisagées.

  Votre collaboration avec Mike Werb a-t-elle été soumise à des limites sur le coté créatif ou vous aviez carte blanche ?

En effet, Paramount Pictures avait une ligne très définie de ce que nous pouvions changer.

  Aviez-vous une base à respecter ou des règles imposées par Eidos ?

Oui, Eidos nous avait fait parvenir une longue liste de règles sur comment le personnage de Lara Croft pouvait être ou non, adapté.
  Pouvez-vous m’en dire plus ?

Je n’ai plus la liste mais elle concernait principalement ce que Lara pouvait faire ou ne pas faire : pas de prise d’alcool, de drogues ou de comportement sexuels... ce genre de choses.

  Avez-vous ressenti du changement à écrire un script d’action aventure, par rapport à vos précédant travaux ?
Mike Werb et moi avons apprécié le challenge d’adapter un jeu vidéo n’ayant pas vraiment d’histoire préexistante.
  C'était difficile ? Quelles étaient vos inspirations durant son écriture ?

Oui, écrire un script est toujours quelque chose de difficile. Notre inspiration provenait d’un vieux film avec Katherine Hepburn nommé "La femme de l’année" (The woman of the year). Notre idée était que Lara Croft était une aventurière très qualifiée mais qui ne pouvait pas bien fonctionner dans un environnement normal.

  Beaucoup de scripts doivent faire face à de nombreuses réécritures durant leur tournage, était-ce le cas pour ce film ? Dans mes recherches, j’ai découvert que votre script a été réécrit à 90% par Simon West et que plusieurs de ses scènes ont été changées ou supprimées avec le montage final effectué par Stuart Baird. Quelles était les différences entre votre version et celle que nous connaissons actuellement ?

Le film a eu de nombreux scénaristes, incluant Simon West. Beaucoup de nos idées n’ont jamais été incluses dans le film. Notre contribution finale a surtout été la relation entre Lara et son père décédé ; ces scènes viennent originalement de notre script.

Par contre, le studio n’était pas du tout ravi que Simon West ai dépassé de beaucoup le budget initial et son montage du film n’a pas vraiment plu lors des projections tests. Donc oui, Stuart Baird (producteur exécutif) a dû remonter le film à la demande du studio, en coupant des scènes.

NB : Stuart Baird est aussi celui qui monte le film reboot "Tomb Raider" de 2018.

  Ainsi, si je récapitule tout le contexte sur la création du film correctement, au départ il s’agissait d’un script écrit par Patrick Massert & John Zinman "Le Bouclier d’Achille" qui est tombé entre vos mains et celles de Mike Werb, pour en faire une version plus lumineuse et qui serait prête à être tournée.

Oui, le studio voulait un film au ton plus léger, qui serait également moins couteux en termes de production que le budget calculé pour la première version.

  Ensuite Simon West est arrivé, a quasiment jeté votre travail à la poubelle pour réécrire environ 90% de votre script, tout en changeant le style en film d’action/thriller avec de nouveaux auteurs.

Oui, c’est tout à fait cela.

NB : Le réalisateur Simon West, a réécrit son propre script, avec Ziman/Masset et Laeta Kalogridis.

  Donc vous n’avez rien à voir avec le produit final, hormis la relation entre Lara et son père et quelques éléments ici et là, comme la fausse tombe, le nom d’Alexi/Alex et Powell...

Il y en a un petit peu plus provenant de notre script mais notre plus grande contribution a été la relation et la trame de fond, incluant Lara et son père.

  Ainsi votre collaboration avec la Paramount s’est complètement arrêté après que Simon West soit arrivé. Vous n’étiez pas informé de la progression du film ?

Ceci est correct, mais nous avions un ami qui travaillait dans les coulisses de la Paramount, donc occasionnellement, nous étions au courant des problèmes lors de la production.

  J’ai lu votre script et je dois dire qu’il s’agissait définitivement d’un travail fait par des fans du jeu. Il y’avait quelques références aux jeux mais pas trop. J’ai beaucoup aimé l’ouverture à Vegas, qui était moins absurde que Lara s’entrainant contre un robot chez elle. La connexion entre Lara et son père était meilleure que dans le film. Le caractère que vous aviez donné à Lara était plus intéressant que le « je suis trop forte et parfaite ». Le vrai sentiment d’aventure était là et il n’y avait pas d’Illuminati (à mon avis, une grosse erreur de les inclure dans le film). J’aime largement plus votre fin, que le freeze frame (arrêt sur image) sur Lara, de la version définitive.

Merci. D'ailleurs, c'est notre script qui avait attiré Angelina Jolie à vouloir le rôle.

  Quelle était votre réaction quand vous avez pu découvrir la version cinéma de "Lara Croft Tomb Raider". Etiez vous satisfait par le résultat final ou pensiez-vous qu’ils auraient pu faire quelque chose de bien meilleur avec le personnage ?

Angelina Jolie est fantastique en Lara Croft, peut être la meilleure combinaison entre un rôle et un acteur depuis Harrison Ford en Indiana Jones ou Sean Connery en James Bond. Mais le film en lui-même est un bordel confus d’idées. Bien qu’il ai fait beaucoup d’argent, à mon opinion, il a aigri le public de la franchise... donc la suite n’a pas du tout fonctionner au box office.

  Puisqu’il y’a une nouvelle adaptation de Tomb Raider prévue au cinéma en Mars 2018, avec une nouvelle vision du personnage, avec votre expérience de scénariste, quelles sont les clefs pour réaliser une bonne adaptation de jeux vidéo ou en général ?

N’importe quoi peut être adapté en un film ayant du succès..., si les cinéastes étaient capables de créer de bons personnages, le public en aurait quelque chose à faire. Les adaptations de jeux vidéo qui essayent d’être trop fidèles aux jeux, sont moins susceptibles d’établir une connexion avec le public (comme le film "Assassin’s Creed").

  De nos jours, au cinéma, nous sommes habitués à de très nombreux rôles masculins dans les films d’actions mais pourtant, les femmes ne sont que très peu représentées dans un rôle principal, même avec le succès commercial de films comme "Lara Croft : Tomb Raider", la saga des "Alien", "Kill Bill" ou plus récemment, "Wonder Woman". Pensez vous qu’il est plus complexe d’écrire un personnage féminin d’action ou les studios ne veulent pas en prendre le risque ?

Cela n’est plus compliqué d’écrire un personnage féminin, mais les studios sont hésitants de faire des grands films avec en tête d’affiche des femmes parce qu’ils ont peur que le publique masculin ne soit pas intéressé. Ce qui a été désapprouvé d’une grande façon, avec le succès de Wonder Woman.

  Quels sont vos projets futurs ?

En ce moment, j’écris un pilot pour la télévision, basé sur le film "Soldiers of Fortune".

  Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent devenirs scénaristes ?

Regardez beaucoup de films, spécialement les vieux films, écrivez ce qu’il vous plait, pas ce que vous pensez qui se vendra. Ecrivez les films que vous voulez aller voir.

  Je vous remercie beaucoup pour ces échanges, cela a été un réel plaisir de vous parler et je m’assurerais de surveiller votre projet. Bonne chance à vous.

Merci beaucoup, ce fût aussi un plaisir.

Remerciement à Alexandre Serel, qui m’a bien guidé.      

© COPYRIGHT : Les auteurs sont KILIAN et LARAIDER. Toute reproduction partielle ou complète, est strictement interdite sans notre accord.

 
Retour en haut

Tomb Raider et Lara Croft sont des marques déposées par Square Enix, Crystal Dynamics, Eidos Interactive, Core Design et Tomb Raider.
LARAIDER © 2003 /   -  Reproduction du site strictement interdite  -  Copyright
n°00037413 chez CopyrightDepot

Partenaires privilégiés : Trainers City | AnnuGratuit | DansLeMonde