INDEX    │  LCGO  │  RELIC RUN  │  LCTOO  │  LCGOL  │  LARA CROFT  │  FILMS  │  GOODIES  │  JEUX TOMB RAIDER  │  FANS ARTS  │  COMICS  │  NIVEAUX TRLE

LARA CROFT : TOMB RAIDER (2001)  -  SCREENPLAY DU FILM

NOTRE PAGE FACEBOOK  NOTRE PAGE TWITTER  NOTRE CHAINE YOUTUBE  ENCHERES EBAY 

 

| Interview exclusive + script de Michael Colleary | Screenplay exclusif écrit par P. Masset et J. Zinman |

 

Découvrez le screenplay du film "Lara Croft : Tomb Raider" (en anglais) écrit par Patrick Masset et John Zinman. Des révisions du script ont été réalisées par le réalisateur du film Simon West et Laeta Kalogridis, une scénariste.

 

La version qui vous est proposé ici en exclusivité, est un screenplay* datant du 28 juillet 2000 (* script avec du contenu supplémentaire pouvant être coupé). Bien que le contenu de l'histoire soit le même que vous avez pu découvrir au cinéma, beaucoup de différences sont présentes et Kilian vous explique lesquelles, ci-dessous.

 

Merci à Russel Buckley's pour le partage exclusif de ce script, issu de sa collection personnelle.

John Zinman et Patrick Masset sont des producteurs et scénaristes de télévision et de films. Ils ont commencé leur carrière en écrivant tout deux pour le film Tomb Raider, avec une première version du film en 1999 où Lara se mettait en recherche du Bouclier d'Achille, avant que la Paramount ne demande pour des raisons budgétaires, les services de Michael Colleary et Mike Werb afin de transformer le script en une version plus légère et moins couteuse, version que la Paramount a accepté.

 

Mais après que Simon West fut engagé en temps que réalisateur, il refusa tous les scripts et se mit à écrire et piocher dans ceux ci, afin de construire son histoire. Sont venus à la rescousse, Patrick Masset et John Zinman, qui ont commencés à écrire sur la supervision de Simon West, une histoire à propos d'Illuminatis et d'un triangle de lumière.

 

De multiples versions ont été présentées et de nombreuses révisions ont souvent dû être faites à celui ci. Simon West y a activement participé et engagea, pour le terminer dans les temps, Laeta Kalogridis qui s'occupera également de faire des révisions (sans être créditée). Le screenplay que vous allez lire, a été achevé le 28 Juillet 2000, soit deux jours avant le début du tournage.

 

De ce que je sais, au vu des trailers, scènes coupées et d'autres informations que j'ai eu à ma disposition, cette version plus élaborée devait être celle qui était initialement prévue à sortir sur les grands écrans, mais un conflit dû à un dépassement de budget et de date de sortie, a poussé la Paramount à virer Simon West de la production, après qu'ils aient vus son montage du film qui durait alors 130min (2h16). Après cela, la production a engagé Stuart Baird en temps que monteur, pour effectuer le remontage de 88min (1h46) que nous connaissons aujourd'hui en tant que "Lara Croft : Tomb Raider" (un vrai gâchis !).

 

Les principales différences que vous pouvez observer sont celles ci :

  • Le début du film se déroule au sein du conseil des Illuminati à Venise (aucune mention du Triangle ou de l'Horloge n'est faite).

  • Certaines scènes ont un déroulement différents ou sont plus longues (plus d'interactions entre les personnages).

  • Un long flashback, avec Richard Croft et la jeune Lara, devait présenter la légende du Peuple de la Lumière (dans le film, ce moment apparait à la découverte de la lettre) mais ici, celui ci arrive lors de la découverte de l'horloge des Ages (nom utilisé dans le script et la bande annonce).

  • Le Triangle de Lumière pouvait faire bien plus que remonter dans le temps.

  • Les motivations des ennemis sont expliquées ainsi que l'origine des lieux que Lara visite. Plus de scènes expliquant et montrant Lara ou Powell découvrir le fonctionnement de l'horloge, ou se rendre en étudiant...

  • Les motivations de Powell sont plus explicites. Mention des journaux de Richard Croft à plusieurs reprises.

  • La mort de Wilson se déroule avant la scène de saut à l'élastique dans le Manoir Croft (scène bonus).

  • Powell et Pims discutent de l'horloge après l'attaque du Manoir Croft (scène bonus).

  • Un flashback avec Lara et Richard dans la bibliothèque, alors qu'il écrit la lettre pour la Lara du futur.

  • Un dialogue en cambodgien devait avoir lieu entre Lara et la première petite fille au Cambodge, lui prévenant de ne pas entrer dans la tombe et lui expliquant subtilement la solution à l'énigme du reflet.

  • Le dialogue entre Lara et le Moine au Cambodge devait prendre un tournant bien plus surnaturel, puisque Richard parlait à travers lui.

  • Le dialogue entre Lara et Powell dans la Villa Doloroso à Venise se déroule exactement comme la scène bonus.

  • La scène bonus de la partie de poker avec Alex et des sbires, se déroule juste après l'échange Lara/Powell.

  • Le nom de la "Tombe des dix milles ombres" est utilisée de nombreuse fois et constitue la destination de Lara en Sibérie.

  • Des scènes en dehors de la tombe entre Pims et Bryce, devaient avoir lieu.

  • L'affrontement entre Lara et Powell pour le Triangle, devait se dérouler dans plusieurs moments du passé, Powell essayant de tuer la jeune Lara en provoquant un incendie dans la bibliothèque du manoir, la Lara du présent devait se contrôler et défaire Powell dans une bataille de volonté.

  • Lara, après avoir récupérer la montre à gousset de son père, jette Powell dans une faille temporelle et le laisse agoniser alors qu'elle s'échappe.

Cliquez ici (169 clics) pour télécharger le screenplay du film tel que vous auriez dû le voir au cinéma.

 

Retour en haut

"FANSITE OFFICIEL" LARAIDER © 2003 /   -  Reproduction du site strictement interdite  -  Copyright n°00037413 chez CopyrightDepot

Tomb Raider & Lara Croft sont des marques déposées par Square Enix, Crystal Dynamics, Eidos Interactive, Core Design et Tomb Raider.

Partenaires privilégiés : Trainers City | AnnuGratuit | DansLeMonde