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LARA CROFT RELIC RUN  -  TEST COMPLET

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Lara Croft Relic Run

NOTE GÉNÉRALE 17/20 Note de LARAIDER : 17/20
JOUABILITÉ FLUIDE
GRAPHISMES RÉALISTES
DURÉE DE VIE ILLIMITÉE

 

TESTÉ EN AVRIL 2015, PAR LARAIDER

Le 13 avril 2015, Square Enix a lancé le jeu sur le réseau iOS et Android de la Hollande (encouragent les supporters néerlandais à essayer le jeu, ce qui permettrait à Crystal Dynamics de l'optimiser grâce à leurs commentaires, pour sa future sortie mondiale un mois après).

J'ai la chance de pouvoir tester le jeu version "Android" sur mon LG F70 (4,5 pouces) avant sa sortie mondiale et mon premier avis sera le même durant tout le test et la rédaction de mon avis : ADDICTIF ! En effet quand on commence, on a du mal à s'arrêter (heureusement que le bip de ma batterie presque vide me ramène à la raison... mais j'ai une rallonge, haha).

C'est un "running game" (comme le jeu Temple Run) ce qui veux dire que vous courrez toujours et que seule la mort peut vous arrêter alors quand on commence, forcément, on a tendance à se prendre des murs, tomber dans des trous et autres "morts inopinées" (je vous jure, mon tel se bloque 1 seconde des fois ^^), le temps de prendre en main le jeu (apprivoiser sa rapidité) et repérer un peu les lieux. Mais une fois cela fait, on commence à prendre plaisir à jouer car on va essayer de toujours aller plus loin.

Comme pour les autres jeux de la marque de Lara Croft (LCGOL et LCTOO), Relic Run vous rappellera des souvenirs d'anciens jeux Tomb Raider, comme TR1 avec le T-Rex, TR7 avec la moto et même TRA quand elle court sur les murs.

Pour ceux qui on peu de mémoire dans leur téléphone, sachez que vous pouvez déplacer le jeu sur votre carte SD si vous en avez mis une (contrairement à certains jeux qui malheureusement ne peuvent être stockés que dans la mémoire du téléphone, comme TR1 par exemple). Après chaque mise à jour du jeu, pensez à vérifier que le jeu est toujours stocké sur votre carte SD).

ÉDIT DE JUILLET 2015 : Il y a eu de nombreuses modifications visuelles du jeu, certains ont apprécié ces changements, d'autres moins.

JOUABILITÉ

Contrairement à l'idée reçue que l'on peut se faire en regardant les vidéos, le gameplay est très fluide quand on est dans le feu de l'action. Les commandes sont simples car il suffit de faire glisser son doigt à droite, gauche, bas ou haut, et pour tirer, il suffit de taper là où on veut tirer, que ce soit sur les ennemis, les caisses ou les barils (un viseur rouge apparait quand c'est pour tirer sur un boss). Dans tous les cas, le dictatiel vous guidera lors de la première course (que ce soit à pied, sur le quad, pour courir sur les murs ou pour collecter des objets).

Heureusement, le jeu ne se limite pas qu'à ça ! Il y a également des pièces à collecter sur le trajet (pour acheter des choses dans l'inventaire), des bonus divers et variés à attraper (améliorables dans l'inventaire) et il se peut même que vous trouviez des diamants bleus dans des recoins secrets ou à des endroits acrobatiques d'accès.

Au moment où j'écris mon test, il n'y a que deux niveaux : le niveau Jungle Ruins et quand vous aurez eu au moins 15 reliques sur les 20 de ce niveau, vous pourrez accéder au niveau Desert Ruins (ou le débloquer avec 500 diamants). Une troisième niveau, dans les montagnes (Mountain Pass) est indiqué mais pas encore déblocable.

GRAPHISMES

Le décors est agréable, coloré, réaliste (jusqu'aux feuilles qui tombent) et les moindres détails sont pensés (comme quand Lara passe dans des branchages ou cogne un crane en courant).

La taille du jeu ne change pas quelque soit la taille d'écran de votre mobile... toutefois, si vous jouez sur tablette, vous gagnerez en largeur et donc vous verrez plus de décors que ceux sur mobile, ce qui est un confort non négligeable.

SI VOUS SOUHAITEZ JOUER A CE JEU SUR VOTRE ORDINATEUR PC OU MAC, MERCI DE LIRE MON ASTUCE.

CADEAUX JOURNALIERS

Toutes les 6 heures, on peut récupérer un cadeau qui varie entre 3 ankhs, 250 pièces ou 10 diamants (serez-vous du genre à mettre votre réveil pour ne pas oublier de le récupérer ?). Toutefois il faut d'abord jouer et mourir pour y accéder car il est situé dans le résultat de votre partie.

MISE A JOUR
: la somme des cadeaux est maintenant aléatoire. Vous pouvez aussi bien recevoir 10 ankhs comme 3, 25 diamants comme 3, 500 pièces comme 250.

BOUTIQUE

Le jeu est un "free to play" ce qui veux dire qu'il est gratuit et que vous pouvez y jouer sans avoir besoin de payer quoi que ce soit pour progresser. Il est donc important de collecter les pièces et autres objets qui parsèment votre chemin.

Toutefois, vous pouvez choisir d'acheter des pièces ou des diamants pour progresser encore plus vite et aller plus loin, débloquer des améliorations ou tenues, acheter des ankhs pour ressusciter Lara plusieurs fois, etc.

MALÉDICTIONS

Il y a 6 malédictions. Elles sont à envoyer à vos amis Facebook, pour les déstabiliser quand ils jouent, surtout si vous voyez qu'ils vous dépassent dans le jeu ^^ De plus, si vous recevez une malédiction et que vous la passée, vous collecterez des pièces. Attention, c'est payant en pièces d'envoyer une malédiction à vos amis.

CLASSEMENTS

Si vous reliez votre compte Facebook au jeu, vous pourrez voir le classement mondial des joueurs Facebook (incluant vous même et vos amis) dans tous les pays, par semaine (Week) ou mois (Month). Il y a les statistiques pour les "Hight Scores" (plus haut scores), "Distance", "Boss Kills" (boss tués) et "Curses Survived" (courses survécues). Par défaut, le classement sera affiché pour votre pays, mais pour vous pouvez cliquer sur les drapeaux pour voir les statistiques des autres pays si cela vous intéresse. Et quand vous perdez une partie, vous pouvez voir le classements QUE de vous et vos amis Facebook.

RELIQUES

Il y a 20 reliques à trouver par niveau (mais il vous faudra en trouver au moins 15 pour accéder au niveau #2 "Desert Ruins") et chaque relique vous donne des pièces.

TROPHÉES

Il y a 31 trophées "global", 10 trophées du niveau "Jungle Ruins", 10 trophées du niveau "Dersert Ruins", soit 51 trophées à débloquer et chaque fois que vous en réalisez un, vous collectez des pièces. En supposant qu'il y aura d'autres niveaux à l'avenir, il y aura certainement chaque fois, 10 trophées de plus.

OPTIONS

 

AUDIO : Vous pouvez régler le son et les effets sonores. Bien que les effets soient quand même très pratiques pour surveiller la durée d'un bonus (vous avez le décompte à gauche mais quand on joue, on n'a pas trop le temps de regarder ça, alors le son aide bien). La musique est sympa bien que répétitive, alors vous pouvez la mettre bien moins forte que les effets (la musique change en fonction du niveau qui est joué).

SLOW MOTION : Vous pouvez le désactiver si cela vous perturbe trop (c'est quand Lara fait des ralentis en sautant par dessus un obstacle ou autres effets du genre) mais attendez d'en avoir eu pour 300 secondes, ce qui débloquera le trophée "Gravity" (gravité).

TUTORIEL : Je vous conseille de le laisser coché car si au cours du jeu il y a de nouvelles indications, vous le saurez. Si vous n'avez pas bien compris le tutoriel, vous pouvez également le relancer (il s'activera sur la partie d'après) en cliquant sur "Reset Tutorial".

FACEBOOK : Si vous avez activé Facebook sur le jeu pour accéder aux classements, mais que vous ne le voulez plus, il vous suffira de cliquer sur "Sign out of Facebook" (Se déconnecter de Facebook), mais du coup, vous ne verrez plus les statistiques des joueurs, ni ceux de vos amis, ni les vôtres.

LANGAGE : Le jeu est disponible en anglais, français, italien, allemand, espagnol, brésilien et portugais.

CREDITS / PRIVACY POLICE / TERMS AND CONDITIONS / END USER LICENSE AGREEMENT : Tout ça c'est normal que cela soit affiché mais bon, pas besoin d'aller regarder sauf si vous en avez envie.

DURÉE DE VIE

En fait il n'y a pas de routine car le jeu est illimité. Chaque fois que vous recommencez une partie, vous démarrez à un endroit différent (voir images le fond des images ci-dessous), le parcours en lui même est souvent modifié et des zones cachées peuvent également apparaitre. Donc vous ne referai jamais le même parcours et la seule vrai limite du jeu sera votre envie de continuer à y jouer ou pas.

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Tomb Raider et Lara Croft sont des marques déposées par Square Enix, Crystal Dynamics, Eidos Interactive, Core Design et Tomb Raider.
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