INDEX    ANNUAIRE   YOUTUBE    CONCOURS    AMAZON / EBAY    ANNONCES    FACEBOOK    SONDAGES   FORUMS   CONTACT 

SOTTR / SHADOW OF THE TOMB RAIDER  -  DLC #3

NOTRE PAGE FACEBOOK  NOTRE PAGE TWITTER  NOTRE CHAINE YOUTUBE 

INFORMATIONS

DOSSIERS

GALERIES

MÉDIAS

FORUM TOMB RAIDER 11

 Fiche Descriptive

 Les DLC

 Divers

 Toutes les Vidéos

 Discutions & Aides

 Les Évènements

 Mode Photo

 Tenues

 Toutes les Musiques

 

 Les Personnages

 Gears Guide

 Artworks

 Tous les Magazines

INTERVIEW

 Les Configurations

 New Game +

 Screenshots

 Succès & Trophées

 Développeurs du Jeu

LCGO  │  RELIC RUN  │  LCTOO  │  LCGOL  │  LARA CROFT  │  FILMS  │  GOODIES  │  LES JEUX TOMB RAIDER  │  FANS ARTS  │  COMICS  │  NIVEAUX TRLE

 

Accueil / HomePrécédent / Previous

DLC #3 - LE CAUCHEMAR

Suivant / Next

Découvrez le secret d'Uchu ! Lara Croft va devoir explorer un défi-tombeau inédit, combattre des adversaires d'un genre nouveau et affronter l'ennemie la plus redoutable qui soit : elle-même.

    

    

INFORMATIONS

Cette nouvelle aventure se compose de la mission La Voie de la Peur et du tombeau Hurlement des Dieux Singes.

DLC #3 - MISSION "LA VOIE DE LA PEUR"     DLC #3 - TOMBEAU "HURLEMENT DES DIEUX SINGES"

Ce DLC se situant directement dans le jeu, dans la map de Paititi, il vous faudra aller dans la Grotte du Crane pour parler à Jonah.

    

RÉCOMPENSES DE MISSION

A la fin du tombeau, vous obtiendrez la compétence Souffle Blanc et à la fin de la mission, la tenue Écailles de Quetzacoatl version "Serpent à Plumes" et le piolet Griffe de la Terreur version "Phalange Blanchie".

    DLC #3 - TUNIQUE "144CAILLES" version "SERPENT A PLUMES"    DLC #3 - PIOLET "GRIFFE DE LA TEREUR" version "PHALANGE BLANCHIE"

DÉFIS TOMBEAUX

Ce DLC vous donne aussi accès aux Défis Tombeaux, depuis le menu principal, pour rejouer au tombeau Hurlement des Dieux Singes, en COOP ou SOLO, en mode Course contre la Montre (Time Attack), Course au Score (Score Attack) ou simplement en mode Exploration.

DÉFIS TOMBEAUX    DÉFIS TOMBEAUX - HURLEMENT DES DIEUX SINGES - COURSE CONTRE LA MONTRE

DÉFIS TOMBEAUX - HURLEMENT DES DIEUX SINGES - EXPLORATION    DÉFIS TOMBEAUX - HURLEMENT DES DIEUX SINGES - COURSE AU SCORE

PACK "FEAR INCARNATE GEAR"

Si vous avez le jeu avec le Season Pass ou la Croft Edition, dès que vous lancez votre partie, vous avez automatiquement ce pack d'équipement Aigle d'Or qui contient la tenue Écailles de Quetzacoatl et le piolet Griffe de la Terreur. Pour les autres, vous pouvez choisir d'acheter ce pack à l'unité.

FEAR INCARNATE GEAR     TENUE "ÉCAILLES DE QUETZACOATL"     PIOLET "GRIFFE DE LA TERREUR"

SUCCÈS / TROPHÉES

 

Il y a également 5 nouveaux succès / trophées associés à ce DLC (pour ceux qui aiment les réaliser).

 

PC

- 5 -

DLC #3 - LE CAUCHEMAR

XONE

-5 -

PS4

- 5 -

       

CRI PERÇANT

Obtenir une médaille dans le mode "Contre-la-montre" du défi tombeau "Hurlement des Dieux Singes".

5

       

ORGUE DE BARBARIE

Obtenir une médaille dans le mode "Course au Score" du défi tombeau "Hurlement des Dieux Singes".

5

       

LE RÉCONFORT DES CRÉATURES

Obtenir la compétence et s'équiper avec l'arme et la tenue reçues en fin de mission.

10

       

HARMONIE Succès Secret

Terminer la mission "LaVoie de la Peur".

25

       

MALIN COMME UN SINGE

Terminer le défi tombeau "Hurlement des Dieux Singes".

50

AVIS DE LARAIDER

A ce stade, c'est mon DLC préféré. Le coté cauchemardesque est très intéressant à vivre et redonne un peu plus d'humanité à Lara, qui se sent au fond, responsable des morts qui l'entourent. Certains trouvent que Lara est devenue plus froide et sans pitié dans ce dernier opus, mais ici, on découvre que ce n'est pas vrai et qu'intérieurement, elle doit se battre contre elle-même et vivre avec ses choix, quels qu'ils soient. C'est d'ailleurs pour cela que je trouve que cette histoire aurai dû se trouve dans le jeu et pas en version DLC car cela aurai un peu plus humanisé Lara vis à vis des joueurs. J'ai donc trouvé toute cette partie très touchante et les "easters eggs" présents, sympas.

 

Coté tombeau, pour y accéder, on voit bien que c'est un trajet prévu pour y jouer ultérieurement en mode Coop dans les Défis Tombeaux... de ce fait, je me suis retrouvée coincée à un moment parce que j'étais focalisée sur les mécanismes qui se jouent à deux, au lieu de cherche un trajet plus direct pour mon mode solo (j'avoue avoir mis en mode facile uniquement pour ce moment là, pour apercevoir des traces au mur, à l'opposé de ce que je faisais).

 

J'arrive ensuite devant le fameux parcours du "Hurlement des Dieux Singes" et là, je fais une pause pour l'admirer... enfin un endroit qui me rappelle les anciens Tomb Raider : des piques, des mécanismes, des pièges minutés, et j'ai pris mon temps pour faire cette traversée, bien trop courte. Quand j'arrive au bout, j'ai tellement envie de passer la porte, d'entrer et continuer à y jouer pour prolonger le plaisir. Mais non, le totem de fin est juste devant l'entrée ! Franchement, ils auraient pu pousser le vice à ce qu'on rentre dans le tombeau et limite, y placer le totem dedans. D'ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt d'appeler ça des tombes ou tombeaux, vu qu'au final, il n'y en a jamais dans ces DLCs, juste des totems de fin. Au delà de tout ça, c'était vraiment chouette d'y jouer.

 

En mode difficile, j'ai mis 2 heures pour le finir, mais moi j'aime tout observer alors chacun y joue à son rythme et je vous le recommande. Par contre, je dois faire partie des rares qui aime les tenues tribales de Lara dans ce jeu car je trouve qu'elles se fondent bien dans la faune locale (je ne suis pas trop "commando" comme celle du DLC "Le Pilier"). J'aime beaucoup le style bricolé du piolet, mais concernant la compétence du "Souffle Blanc" (où toutes autres compétences acquises dans les DLCs), vu que j'ai fini le jeu deux fois et que je n'ai plus personne à tuer, je ne vois vraiment pas l'intérêt de l'avoir ou l'utiliser (ce qui me ramène toujours à dire que ces DLCs auraient dû être inclus dans le jeu, pour pouvoir acquérir ces compétences pendant le gameplay principal).

AVIS DE KILIAN

Ce troisième DLC se compose de trois parties : la traversée, le combat, les puzzles. L’histoire commence par une simple conversation entre Uchu, Lara et Jonah dans la caverne du Héron, à propos des cicatrices obtenues lors de leurs aventures. Uchu explique à Lara qu’il a obtenu celles sur son visage en recherchant la recette du "Souffle Blanc", un élément qui pourrait donner un avantage à la rébellion contre Amaru et le culte de Kukulkan, dirigé par les Trinitaires. Lara propose et insiste pour allez chercher cet élément, mais elle est loin de se douter de ce qu’elle va vivre.

 

LA TRAVERSÉE : Cette première partie permet au joueur de s’aventurer profondément dans la jungle, hors de Paititi, avec pour objectif de trouver un lieu nommé "La Voie de la Peur". Rien de très complexe puisqu’il suffira aux joueurs de faire crapahuter Lara d’un point A à un point B, en utilisant ses compétences en escalade (vous constaterez que ce parcours est également conçu pour le jouer en mode Coop, via les défis tombeaux).

 

LE COMBAT : La seconde partie est plus cinématographique et permet aux équipes de Eidos Montréal de s’amuser sur l’esthétique et le visuel. Lara, après avoir humée une substance blanchâtre lancée par une mystérieuse femme, se retrouve de retour au manoir Croft... enfin, c’est ce qu’elle croit. La réalité se distord autour d’elle et ses peurs les plus profondes remontent à la surface.

Ce qui donne lieu à des séquences surréalistes, suivi par une séquence de combat contre des fantômes de Yaxil et de trinitaires plutôt entrainante, uniquement au pistolet, où elle fait face à sa peur de perdre un de ses amis, Jonah. Elle est ensuite propulsée à Cozumel où elle fait enfin face aux conséquences de ses actions en début de jeu. Puis son arrivée au cimetière... (lire la section "SPOILER" en bas de page, pour en savoir +).

Pour ceux qui ont suivis les comics book, cette partie rappellera sans doute l’arc "Inferno" qui a un schéma narratif similaire, mais celui-ci à une morale différente de celle-ci. Dans Inferno, Lara faisait face surtout à ses relations détériorées avec ses amis et sa famille, tout en passant en revue ses aventures passées et tout en essayant de comprendre les sensations qu’elles pouvaient ressentir en temps que personne ne pensant n’être qu’un ‘’corps attendant de tomber’’, mais finalement, renaissant de ses cendres. Dans ce cauchemar, Lara est confrontée à sa propre image revenant la hanter, après qu’elle ait provoquée une catastrophe sans précédant (le tsunami de Cozumel), sauf que celle-ci de par ses expériences passées, se bat pour finalement sortir victorieuse de son conflit intérieur. Les différents liens entre la trilogie sont subtils et pas vraiment rentre dedans, et s’accordent bien au scénario global du jeu. Un moment court mais intense.

Cette seconde partie est donc vraiment excellente, puisque ce qu’il manquait au jeu, selon moi, était que l’on ne voyait jamais Lara foncièrement réagir fasse aux actions provoquées lors des événements externes.

 

LES PUZZLES : La troisième et dernière partie présente l’exploration de la tombe "Hurlement des Dieux Singes" et celle-ci se trouve être un excellent exemple du travail d'Eidos Montréal sur la structure des puzzles, combinant à la fois la traversée et la physique des éléments naturels. Lara se retrouve dans une sorte d’instrument de musique géant, dans une pièce à ciel ouvert avec des tambours tout autour d’elle. Non seulement la pièce est bien conçue mécaniquement mais la vue est superbe. Il faudra faire jouer son cerveau pour terminer la tombe, comme de coutume. Des éléments bienvenus viennent compliquer la tâche, comme des piques sortant du sol ou de grosses massues... on retrouvera aussi le plaisir de faire des sauts calculés, d’activer quelques mécanismes ancestraux, tout en faisant des retours en arrière pour progresser dans l’espace qui nous est offert. En soi, du Tomb Raider pur jus. Par ailleurs les plus attentifs remarqueront un "easter egg" sonore en la présence du thème du reboot, joué par les instruments à vents et les percussions.

 

Ce DLC est pour le moment le meilleur qu’on ai pu avoir : mon expérience a été particulièrement plaisante. La mission entière aurait méritée d’être incluse dans le jeu à sa sortie, car non seulement elle fait un lien avec la trilogie mais aussi elle permet de montrer les remords que Lara possède face aux différents événements qui lui sont arrivés, ce qui aurait été un point judicieux à proposer pour les joueurs n’ayant pas eu la possibilité de lire les comics ou les romans. La tombe est pour moi la plus intéressante du jeu car elle est inventive, ludique et rappelle beaucoup les anciens Tomb Raider. Un DLC d'environ 1h bourré d’easter eggs qui devrait faire plaisir aux fans de longue date.

↓↓↓ SPOILER ↓↓↓

Quand le cauchemar de Lara la mène au manoir Croft, nous avons droit à des scènes fortes telles que la "Reine Blanche" se transformant en "Amelia Croft", des séquences d'Amélia avec Richard et de Lara avec son père, pour finir par Lara adulte touchant de sa main sa version d’elle-même âgée de 9 ans, alors que le manoir s’écroule.

 

       

 

       

 

Les caméos ne sont pas en reste puisque dans cette partie dédiée aux traumatismes de Lara, quand elle tombe et se retrouve sous l'eau, on peut y apercevoir les corps de Conrad Roth (capitaine de l’Endurance et père spirituel de Lara), Angus Grimaldi dit "Grim" (timonier de l’Endurance) flottant à travers les corps des Onis du Yamatai. Anna Croft (de ROTTR) n’est pas non plus oubliée et a même droit à son petit moment claustrophobique.

 

ROTH    GRIM    ANA

 

Le climax est atteint quand Lara se retrouve devant le manoir Croft assombri, entouré d’un cimetière représentant les tombes de ses amis disparus. Petit détail qui vaut sa mention, parmi les pierres tombales on y retrouve celles d"Angus Grimaldi,  Jonah Maiava, James Whitman, Alex Weiss, Conrad Roth et tous ayant fait partie de l’expédition dédiée à trouver le Yamatai dans le reboot de Tomb Raider. Les autres tombes sont celles de Jacob (le prophète immortel dans ROTTR) et pour finir, celle de Lara Croft elle-même.

 

     TOMBE DE LARA

 

TOMBE DE GRIM    TOMBE DE GRIM    TOMBE DE WHITMAN

 

TOMBE D'ALEX    TOMBE DE ROTH    TOMBE DE JACOB

 

L’objectif dans ce lieu est de retrouver Jonah parmi 3 différentes tombes à fouiller ; un moment où le design sonore fait vraiment merveille. Alors qu’elle rattrape la main qui lui est tendue et sort le corps de sa prison de terre, ce n’est pas la tête de Jonah qui apparait aux yeux de Lara mais son double maléfique, les cheveux détachés portant la tenue dite "aventurière" parlant avec une voix d’outre tombe (un skin qui n’est pas sans rappeler la séquence de la raffinerie de pétrole de Porvenir, quand Lara à sa rage qui arrive à un point de non retour et qu’elle se couvre de boue). Celle-ci à une discussion avec sa réflexion et cette scène offre une dualité intéressante entre une Lara aventurière agressive semblant menée les autres à la mort et la Lara en tenue de Londres qui est plus sentimentale. Cette doppleganger est le miroir de toute la culpabilité qu’elle a pu emmagasiner au cours de ses six années passées à parcourir le monde. Celle-ci, sortant un pistolet, essaye de convaincre Lara d’en finir avec la vie d’arrêter la douleur... mais pas la sienne, celle des autres.

    

 

    

 

    

 

Lara combat sa peur et sort de sa torpeur, remarquant un pistolet à sa main et comprend mieux ce qui a pu arriver à Uchu.

 

Retour en haut

Tomb Raider et Lara Croft sont des marques déposées par Square Enix, Crystal Dynamics, Eidos Interactive, Core Design et Tomb Raider.
LARAIDER © 2003 /   -  Reproduction du site strictement interdite  -  Copyright
n°00037413 chez CopyrightDepot

Partenaires privilégiés : Trainers City | AnnuGratuit | DansLeMonde