INDEX    ANNUAIRE   YOUTUBE    CONCOURS    AMAZON / EBAY    ANNONCES    FACEBOOK    SONDAGES   FORUMS   CONTACT 

TOMB RAIDER 8  /  TOMB RAIDER UNDERWORLD     -    Mes avis et tests du jeu

 
.

LCGO   │   RELIC RUN   │   LCTOO   │   LCGOL   │   LARA CROFT   │   FILMS   │   GOODIES   │   LES JEUX TOMB RAIDER   │   FANS ARTS   │   COMICS   │   NIVEAUX TRLE

.


Donnez nous votre avis et note sur Tomb Raider Underworld, ici :
Vos commentaires sur le jeu

Ma note en temps que joueuse -> 17/20

En temps que joueuse ... je juge le jeu comme si j'y joueai pour la première fois.

Vous n'avez jamais joué à un Tomb Raider :
- Si vous aimez les jeux d'aventures (ou si vous avez aimé le jeu "Uncharted Drake's Fortune", sachant que Lara Croft est plus maniable et sexy que Nathan Drake), vous devriez apprécier Tomb Raider Underworld. Les niveaux sont très beaux et agréables à explorer, l'ambiance musicale s'adapte parfaitement aux situations et au temps (pluie ou soleil). Les animaux vous satisferont par leurs véracités et les énigmes (plus gigantesques que compliquées) agrémenteront votre parcours.
- Certes, n'ayant pas joué aux 2 opus précédents (TRLegend et TRAnniversary), vous pensez peut être que vous ne comprendrez pas cette suite (car c'est une sorte de trilogie) mais rassurez vous, rien de bien compliqué à comprendre, car votre avancée dans le jeu n'en sera pas affectée. D'ailleurs, un récapitulatif vidéo est disponible depuis l'interface du jeu, dans "Extras", "Bandes annonces" (choisissez celle intitulée "précédemment").

Vous avez déjà joué à TRLegend et/ou TRAnniversary :
- Vous ne serez pas dépaysé par le décors ou la jouabilité. Toutefois, tout ceci à largement été amélioré dans cet opus, aussi bien le gameplay (plus fluide et réaliste), que les décors (encore plus somptueux). Il y a certes moins d'ennemis humains que dans TRLegend, mais la résistance et la multitude d'animaux ou monstres sur lesquels vous tomberez, vous ralentira tout autant. Les énigmes sont encore plus complexes que les deux opus précédent, mais malgré tout, en réfléchissant un peu et en observant bien les alentours, vous devriez rapidement continuer à progresser sans être coincé. Et comme pour TRAnniversary, plus vous avancerez dans le jeu, plus les "puzzles" seront complexes ou un peu plus durs.

Ma note en temps que fan -> 15/20

En temps que fan ... depuis 12 ans ...  je juge le jeu de mon propre point vue (qui ne sera peut être pas le votre).

LES POINTS POSITIFS

Participation de Zip et Alister
Oyé oyé ! On nous a entendu ! Finies les interventions de Zip ou Alister pendant la progression de Lara dans le jeu (le 3/4 du temps, c'était plus gonflant, qu'utile). Ils ne sont présents que dans certaines cinématiques (idem pour Winston) et de ce fait, n'entravent plus la solitude de Lara pendant son gameplay. D'ailleurs, ce ne sont plus "Omar & Fred" qui font leurs doublages ; à présent c'est Patrick Borg qui double Zip (prêtant sa voix entre autre, à l'acteur David Boreanaz dans "Angel" ou "Bones").

Les Quick Time Events (QTE)
Je suis ravie qu'il n'y ai plus les scènes interactives (là où il fallait appuyer sur les boutons indiqués à l'écran, au bon moment) car je trouvais ça d'un inutile et aucunement intéressant dans la progression du jeu. De plus, beaucoup de personne se retrouvaient coincées avec un bug qui n'affichait pas les touches à appuyer et de ce fait, ne pouvaient plus continuer à jouer. A défaut, ces passages ont été remplacés par des sortes de ralentis qui vous laissent quelques secondes pour décider ce que vous allez faire en fonction de l'action en cours (mais ca, je vous en parlerai plus bas).

Sauvegarde automatique des trésors
Quand vous ramassez un trésor ou une relique, si vous avez le malheur de mourir juste après, eh bien quand le dernier point de passage se recharge, cela reste mémorisé, ce qui vous évite certaines fois, de vous retaper un long trajet pour retourner les récupérer ... par contre, cela ne fonctionne pas pour les trousses de soins / potions ; il faut donc penser à allez les récupérer de nouveau.

Participations des ennemis humains
Il y en a nettement moins et c'est tant mieux ... Tomb Raider n'est pas un jeu de guerre, ni un jeu urbain, c'est un jeu d'explorations et d'aventures ;  de ce fait, trop de de soldats ou trop de niveaux dans des villes, desservent (à mon sens) la fluidité du jeu. Certes, il y a des mercenaires dans les niveaux du bateau et quelques uns dans le sud du Mexique, mais c'est juste ce qu'il faut, pas plus (surtout qu'ils sont faciles à tuer et ne gênent pas spécialement la progression de Lara dans le jeu).

L'intelligence artificielle (IA) des animaux
Evoluant dans des lieux souterrains, des ruines et des jungles, nous y retrouvons comme toujours des tigres, panthères noires, araignées ... mais pour cet opus, leur IA a encore plus été améliorée. Les animaux y sont encore plus vifs, agiles et utilisent l'environnement pour atteindre Lara. D'ailleurs, il y a aussi de petites araignées qui sont aussi grosses que la tête de Lara et qui lui sautent au visage (sans parler des énormes araignées qui vous coursent comme de vrais guépards). Bref, beaucoup plus coriaces et longs à tuer, ce qui donne cette petite touche d'adrénaline supplémentaire, surtout quand on entend leurs bruits, bien avant de les voir ; l'angoisse de vous faire attaquer vous fait dégainer sans même les avoir vu (comptant sur la visée automatique pour les repérer sans efforts).

Les ennemis mythologiques
J'ai eu une préférence particulière pour les "Tralls" car j'ai adoré me battre contre eux (à coup de pieds uniquement, et surtout de les exploser à la fin, en leur sautant dessus) ; j'avoue que cela m'a beaucoup diverti :)

Les lieux, l'environnement et la bande son
- Tomb Raider Underworld bénéficie d'une interactivité avancée avec l'environnement (les cadavres sont finalement gérés par le moteur du jeu et restent donc toujours visibles dans le décors, ce qui peut être pratique pour repérer les endroits où vous êtes déjà passé) et il y a également une gestion plus cohérente du facteur climatique (la modification des sols par temps de pluie ou l'apparition de surfaces boueuses qui entachent les genoux de Lara en cas de roulade). En résumé, les changements climatiques conditionnent la route à suivre dans le jeu.
- La musique est toujours aussi magnifique et irréprochable (merci au
compositeur "Troels B Folmann") car elle s'adapte toujours aussi bien à l'environnement et à l'action en cours (discrète, oppressante, haletante ...) ; le bruit des animaux permet également d'installer une certaine angoisse dans les niveaux.
- De nouveaux lieux sont à découvrir (ce qui nous change de l'Egypte ou du Pérou, déjà parcourus dans des opus précédents) ; d'ailleurs, tous les décors sont impressionnants ; les monuments, les ruines, la faune et la flore sont d'un réalisme sans précédent pour un Tomb Raider.
- Nouveauté : un niveau sous marin (intitulé "la mer d'Andaman") qui est immense avec pleins d'énigmes à résoudre ... et avec l'oxygène illimitée (ouf).

Lara, ses mouvements et sa jouabilité
- Physiquement, elle a encore été relooké mais après plusieurs tentatives que les fans ont détestés (dont moi même), Crystal Dynamics a finalement amélioré la Lara de Tomb Raider Legend pour la rendre encore plus réaliste, aussi bien par son déhanchement ou les expressions de son visage (
surprise, ennuyée, confuse, fatiguée ...) et même le mouvement de sa queue de cheval est très naturel.
-
L'animation de Lara a bénéficié d'un soin tout particulier, avec le concours d'une gymnaste olympique, qui a servi de cobaye pour la motion capture
(capture de mouvement qui consiste à reproduire des animations réalistes à l'aide de capteurs placés sur un comédien). Un peu corrigé ensuite par ordinateur, l'animation prend en compte des mouvements complexes comme "sortir une seule arme pendant que l'autre main est occupée ailleurs" (elle peut flinguer à tout va pendant qu'elle fait de l'escalade ou au milieu de la résolution d'une énigme, et peut viser deux ennemis à la fois). Toutes ses postures sont très réalistes, on a vraiment l'impression de voir une vrai personne évoluer dans le jeu.
- Elle a gardé tous ses mouvements de TRLegend et TRAnniversary (courir sur les murs avec le grappin, grimper la colonne d'un poteau puis monter dessus en équilibriste ...
). Mais des nouveaux ont été rajoutés, comme le "wall-kick" (sauter entre les murs pour grimper, comme dans le jeu "Prince Of Persia") ou comme le "free climbing" (escalade libre pour évoluer en hauteur) ce qui donne plus de possibilité à Lara pour évoluer dans les endroits peu praticables. Lara peu à nouveau "sprinter" (comme dans certains précédents opus ) ce qui lui permet de pouvoir faire des sauts plus longs et plus hauts, de faire des parcours de rapidité ou pour s'enfuir (ah nostalgie ...).
- Si elle transporte des éléments lourds, elle marche plus lentement ; on la voit faire plus efforts et du coup, cela fait encore plus naturel.

Le marteau de Thor
J'ai adoré cette arme ; je l'ai utilisé à "donf" jusqu'à la fin ! Certes, c'est une arme magique et on n'est pas spécialement habitué à en avoir dans un Tomb Raider, mais franchement, pour les lieux mythologiques, je trouve cette idée et utilisation, excellente. Bon, il ne faut pas non plus qu'il y en ai trop de magie, mais un peu plus de temps en temps, ca ne ferai pas de mal.

LES POINTS NEUTRES

Les combats à main nues
Lara peut également combattre à mains nus (c'est pour les plus bagarreurs d'entre vous) ; toutefois, malgré la diversité des coups, elle se bat comme une quiche (j'ai eu l'impression de revoir ce boulet de Kurtis). Lara est bien trop rigide, ses coups sont trop raides ... bref, une énorme amélioration devrait sérieusement être envisagée.
Mais, je classe cela dans la catégorie "neutre", car ce n'est pas une nécessité d'utiliser le corps à corps (surtout quand on a des armes et les guns illimités), mais ca reste utile pour tuer les Tralls (il faut obligatoirement leurs sauter dessus pour les achever) ... bref ... on utilise ou pas.

Les sauvegardes
C'est encore le système automatique de "point de passage" qui gagne. Certes, il ne faut pas oublier de sauvegarder quand même sa partie avant de quitter le jeu mais bon, on reprendra obligatoirement au point de passage mémorisé. Toutefois, vu que le jeu n'est pas super compliqué et qu'il n'y a pas trop de cascades dures à faire ... finalement, on s'en fou des sauvegardes manuelles.

La durée de vie du jeu
Avant de commencer une nouvelle partie, on va vous proposer 3 mode de difficulté : "explorateur en herbe" (facile), "pilleur de tombes" (normal) et "expert de la survie" (difficile). Pendant le jeu, vous pourrez corser la difficulté (ou vous faciliter la vie) en modifiant certaines options depuis l'écran principal ; pour cela, sélectionnez "Options" puis "Défi". Cette option vous permettra de modifier une série de réglages relatifs à la difficulté du jeu (niveau de santé des ennemis, chargeurs et grenades, réglages des dégâts sur Lara, ou durée de rattrapage aux rebords).

Vous pouvez également désactiver certaines aides, pour encore plus de difficulté. Dans "Options", choisissez de cacher les options "boutons d'aide" et/ou "tutoriel", comme cela vous n'aurez pas les touches qui s'affichent quand vous passez près d'un accroche grappin, ou près d'un secret ... ca sera à vous d'être encore plus vigilant (et franchement, il faut avoir l'œil car ils sont vraiment supers discrets).

Ensuite, tout va dépendre de votre façon de jouer :
- Si vous préférez tracer votre route sans chercher les trésors ou les reliques, juste pour finir rapidement le jeu, vous devriez mettre 6/8 heures (mais quel intérêt de finir un jeu rapidement, sans tout explorer, surtout au prix où on le paye).
- Si vous êtes un vrai fan, vous passerez du temps à tout explorer, surtout que pour certains trésors ou reliques, il vous faudra trouver des parcours un peu plus complexes pour y arriver, ce qui permet de rallonger la durée de vie du jeu (entre 10/14h).

Je classe donc la durée de jeu dans la catégorie neutre, car la durée va varier en fonction de vous et de vos choix d'options ... même si je trouve que le jeu reste quand même court avec tout cela, c'est déjà mieux que la durée de vie de Tomb raider Legend (à peine 6h de jeu) ... mais Crystal Dynamics peut largement mieux faire !

LES POINTS NEGATIFS

La caméra et les bugs
- Même si la maniabilité de la caméra est moins carré qu'avant, il n'en reste pas moins qu'il existe encore quelques problèmes selon l'angle de Lara ; il est des fois difficile de voir derrière soit pour effectuer un saut arrière, ce qui fait que l'on peut compter sur la chance pour ne pas tomber, ou alors, elle a la mauvaise manie de se replacer toute seule, ce qui est gênant en fonction de ce que vous étiez entrain de faire.
- Sur la version PS3, quelques bugs de collisions repérés, comme traverser les murs quand on saute, passer au travers d'une plateforme ou alors (au sud du Mexique) Lara reste coincée dans un coin et patine (moi, je dégaine et tire pour la débloquer).

Ramassage des objets
J'ai hésité à mettre cela dans les "points neutres" mais franchement, à la longue ca m'a tellement gonflé que j'ai opté pour la catégorie "points négatifs". Quand vous repérez un vase, potion, trousse de soin, trésors ou relique, il faut vraiment être bien placé pour le ramasser ou casser le vase. Donc du coup, vous avez plus tendance à donner des coups de pieds dans le vide, que de casser ou ramasser l'objet. Le champs d'action devrai être un peu plus large pour ne pas avoir à balayer les mouches.

Le manoir Croft
- Très déçue par le manoir ; en effet, il n'y a pas de réel parcours d'entrainement. Le niveau 0 (intitulé "le prologue") était censé être un niveau d'entrainement mais franchement, ce n'est pas pour les 5 minutes qu'on y passe, que ca sert à grand chose. En plus, la musique est speedante, comme si c'était un parcours de rapidité, alors que ce n'est pas le cas vu qu'on peut prendre son temps pour le passer. D'ailleurs, tout ce petit passage est à nouveau à faire dans le niveau 3 (intitulé "le manoir Croft") alors pour moi, aucune utilité d'avoir crée le niveau 0. Eidos a juste voulu mettre l'accent dès le début sur l'explosion du manoir (pour faire un "après, avant" et que l'on se pose des questions), mais vu qu'on doit le refaire dans le long niveau du manoir ... le jeu aurai directement dû commencer au niveau 1 (intitulé "la mer méditerranée").
- Ensuite, finie la visite du manoir ; on s'attendait tous à y voir de nouvelles pièces à visiter, de nouvelles tenues dans la chambre à débloquer, plus de trucs à y faire quoi ... et bien non, à part la crypte à visiter dans le niveau 3, le manoir Croft ne sera pas exploré.

LES INUTILES

Les ralentis (montée d'adrénaline)
Ce sont ces ralentis qui remplacent le système de QTE (en fait, à un moment, le jeu se ralenti vous laissant quelques secondes pour réfléchir à l'action à faire rapidement, mais c'est vous qui décidez ce que vous allez faire). Eh bien, vu qu'on l'utilise peu c'est vraiment juste pour donner un effet de style, mais cela n'a aucun intérêt dans le jeu.

Les options du PDA
- Le sonar : voilà une chose qui ne sert strictement à rien, qui ne ressemble à rien, et même le point représentant Lara, ne ressemble à rien (une sorte de manette joystick, alors qu'une ombre de Lara aurai été plus jolie). Parait il que cela sert pour mieux voir les lieux, pour éventuellement repérer une cavité non vu directement ou voir où se trouve sa moto ... et ben, j'ai utilisé le sonar 50 millions de fois et comme beaucoup pensent comme moi, cela me rassure de savoir qu'il n'y a pas que moi qui trouve ça d'un non-intérêt.
- Les aides de terrain : Youpi, plus besoin d'aller sur un forum pour poster vos problèmes, il vous suffit de demander de l'aide dans le jeu ... euh ouais ? J'ai aussi testé cette option tout le long du jeu, et franchement, la plupart du temps ca n'avance pas plus, surtout que c'est tourné comme des suggestions et non des détails précis. Bref, une seule fois j'ai trouvé une suggestion utile ... et puis, il faut vraiment en vouloir pour être coincé dans ce jeu ... ralenti quelques fois certes, mais pas coincé à ce point. D'ailleurs, sur beaucoup de forums, les gens posent leurs questions et quelques minutes après, ils se répondent à eux même car ayant pris le temps de bien observer les lieux, ils résolvent finalement leurs problèmes tout seul ; c'est donc uniquement un soucis de réflexion qui peut vous freiner, alors soyez plus attentifs. Mais si vous êtes vraiment coincés, n'hésitez pas à demander de l'aide sur le
forum.

LES GROS MANQUES

A quoi servent les trésors ?
A rien ! Où plus justement, à pas grand chose ... juste à débloquer des images du jeu dans la partie "bonus" (entre autres, ce sont les images trouvables dans le guide officiel et celle du artbook). On aurai espéré que cela débloque des tenues ou au mieux ... un niveau bonus.

Et les bonus ?
Où sont ils ? Une fois le jeu fini, on ne nous propose rien d'autre que de nous retaper le jeu pour chercher les trésors ou reliques que l'ont aurai oublié. Ca ne donne pas envie de refaire le jeu ça ! Ils auraient pu nous rajouter des "contre la montre", un niveau bonus, un changement de personnages, d'autres tenues, nous permettre de revoir toutes les cinématiques ... eh bien non, rien de tout cela.
Oups, c'est vrai que seuls ceux ayant le jeu sur X360 auront droit à des "addons", un nouveau personnage jouable, etc ... et encore, en les téléchargeant via XboxLive et ca sera payant bien sûr. Pauvres de nous, les joueurs des autres consoles ... on nous oublie, on nous délaisse ... arf, j'ai failli mettre ca dans la catégorie 'points négatifs" mais bon, vu que ca ne change en rien le déroulement du jeu (mais c'est pas sympa pour les autres quand même !!!).

Les statistiques de fin de niveau
En effet, on aurai espéré retrouver à la fin de chaque niveau, comme annoncé sur certains sites, les fameuses statistiques (durée de jeu, ennemis tués, trésors découvrerts, relique trouvée ...), qui permettaient à l'époque des anciens Tomb Raider, de faire des concours entres fans via les forums (finir le niveau le plus rapidement possible, ne pas utiliser de trousses de soins, etc). Là, si on veut connaitre son temps de jeu, même à la fin complet du jeu, eh bien il n'y en a pas ; on peut juste accéder au récapitulatif des objets et reliques trouvées, et encore, en recommençant le jeu et en passant par le PDA.

Les Boss et les puzzles
- Jusqu'à la fin, j'ai espéré ... eh bien non ... rien, nada, que tchik ! Juste quelques "géants" pour nous ralentir 15 secondes de plus, mais rien de particulier. Et le pire, même pas un boss de fin ! Là, j'ai définitivement eu un gros vide, une désagréable sensation d'inachevée. La présence des puzzles en remplacement des boss, n'a pas rassasié ma faim d'adrénaline, ni étanché ma soif de combat final.
- Les puzzles sont un peu plus complexes que dans les deux opus précédents ... mais il vous suffira de réfléchir un peu, pour trouver la meilleure façon de progresser. Lara fera quelques aller/retour en moto dans le niveau "sud du Mexique", histoire de rallonger le niveau, mais rien d'exceptionnel, surtout que la plupart du temps, il vaudra mieux faire le parcours à pied pour ramasser tous les trésors et les potions de vie.
- Pour clore ce chapitre, je dirai que les puzzles sont immenses et les niveaux sont encore plus grands et impressionnants (comme le niveau "mer d'andaman, ou "le niveau final") mais à part ca, il n'en reste pas moins que c'est relativement toujours aussi facile à résoudre, en prenant quelques secondes pour repérer les lieux.

C'est la fin des codes
Ne cherchez pas un code pour sauter un niveau, pour être invulnérable ou avoir les munitions illimités, car il n'y en a pas ... tout simplement par ce qu'il n'y en a pas besoin ... le jeu étant beaucoup trop facile (malgré certains chemins nombreux qui ramènent finalement, toujours au même point), on ne reste jamais coincé plus de 30 secondes et les ennemis sont tuables très facilement. Donc, seules les fautes d'inattentions ou de réflexions, peuvent vous faire perdre un peu de temps.

INCLASSABLE

Le scénario
Cela manque de cinématiques ou de dialogues plus poussés concernant le potentiel sauvetage de sa mère et en plus, quand on voit la fin que Crystal Dynamics nous a faite, franchement c'est à croire qu'ils ont bâclé l'histoire, manquant d'inspiration. La fin nous laisse sur notre faim (c'est le cas de le dire) et nous laisse un sentiment d'inachevé.

0

Tomb Raider et Lara Croft sont des marques déposées par Square Enix, Crystal Dynamics, Eidos Interactive, Core Design et Tomb Raider.
LARAIDER © 2003 /   -  Reproduction du site strictement interdite  -  Copyright
n°00037413 chez CopyrightDepot

Partenaires privilégiés : Trainers City | AnnuGratuit | DansLeMonde