TR1 (1996)    TR2 (1997)    TR3 (1998)    TR4 (1999)    TR5 (2000)    TR6 (2003)    TR7 (2006)    TRA (2007)    TR8 (2008)    TR9 (2013)    TR10 (2015)  

  INDEX    ANNUAIRE   YOUTUBE    CONCOURS    BOUTIQUE    ANNONCES    FACEBOOK    SONDAGES   FORUMS   CONTACT 

TOMB RAIDER 9 / TOMB RAIDER 2013   -   AVANT PREMIERE CHEZ SQUARE ENIX

LCGO   │   RELIC RUN   │   LCTOO   │   LCGOL   │   LARA CROFT   │   FILMS   │   GOODIES   │   LES JEUX TOMB RAIDER   │   FANS ARTS   │   COMICS   │   NIVEAUX TRLE


        
PRÉAMBULE

Ce vendredi 23 septembre 2011, certains membres de la communauté Tomb Raider (webmasters, cosplayers et collectionneurs) ont été conviés à l’avant première du prochain Tomb Raider (TR9) dans les bureaux de Square Enix à Paris.

Quand je reçois leurs invitations (il faut dire que j’ai déjà assisté à la présentation de TR7 et TRA, et Corinne à celle de TR8 pour moi), je hurle comme une gamine chaque fois, en sautant partout comme un lapin (ben ouais, suis toujours aussi fan !).

J’ai été ravie d'y retrouver à nouveau Clara, AC, Corinne, Steven, Tiphaine, Luce, Gwen et rencontrer enfin NC et Julie, mais aussi Christophe et Mathieu.

                       

Nous arrivons vers 17 heures, devant l’immeuble de Square Enix et c’est Sacha RAMTOHUL (Community Manager de Square Enix) qui nous accueille. Une fois tout le monde là, nous rentrons dans l’immeuble et nous montons, impatients et très excités.

                       

Meagan MARIE (Community Manager chez Crystal Dynamics) nous attend ; qu'est-ce qu'elle est belle ! Une fois les présentations faites, Tristan PERDRIAU (Responsable Marketing de Square Enix), nous propose de visiter les locaux (merci pour le café, lol). Certains prennent une photo d'eux avec Meagan et la statue de Lara TR6, puis nous faisons des photos de groupe, avec la statue de Lara TR3. Voilà de quoi nous laisser de bons souvenirs.

                       

Maintenant, nous prenons place dans un bureau organisé pour la présentation (des décorations Tomb Raider un peu partout, ainsi que des awards, histoire de bien nous mettre dans l’ambiance, bien que nos yeux fussent déjà fixés sur le grand écran). D'ailleurs, ce sont 2 séquences sur X360 que nous allons découvrir. Comme Meagan ne parle qu'anglais et que franchement, on n'est pas des pros de ce coté là (hormis quelques uns), Sacha s'est dévoué (non, on ne t'a pas forcé) pour nous faire le "traducteur officiel". La lumière s'éteint et nous voilà tous dans l'attente de découvrir enfin le jeu...

                 

PREMIER GAMEPLAY

C'est Meagan qui y a joué tout en nous donnant des explications et Sacha traduisait. En fait, c'est la version que nous avions découverte lors de l'E3 2011 (voir cette vidéo), mais plus aboutie graphiquement. Elle date du 12 septembre 2011 (mais ce n'est pas la version finale, la conception avoisine les 70%).  

Lara se réveille suspendue dans le vide, ligotée et enveloppée dans une sorte de cocon. Elle ne sait absolument pas où elle est. Prise de panique, elle va devoir trouver une solution pour se sortir de là. Après s'être balancée en utilisant le décor, elle accède au feu et brûle ses liens, mais la chute sera rude.

Il faut savoir que c'est ce passage qui nous servira d'entraiment au début du jeu, pour apprendre à contrôler Lara (ses déplacements mais aussi pour utiliser les éléments environnants).

Ensuite elle découvre un autel de sacrifices et beaucoup d'ossements sur son parcours. Alors est-ce des rites magiques où du cannibalisme ? Lara n'est pas très rassurée et nous non plus ! L'atmosphère devient de plus en plus pesante. Il est vrai que nous ne sommes pas du tout habitués à ce genre de scénario macabre mais il faut partir du principe que c'est un nouveau Tomb Raider... "Oubliez tout ce que vous connaissiez sur Lara Croft !"


On voit Lara prendre une torche (dans la vidéo, vous avez tous vu l'icône indiquant quand on peut prendre l'objet) eh bien pour le moment, on ne nous a pas confirmés s'il y aura possibilité de désactiver cette option (pour les fans réfractaires ou les joueurs invétérés qui veulent tout trouver par eux-mêmes). Aucune info à ce sujet mais peut être aurons-nous plusieurs modes, du genre, facile, normal et difficile... où peut-être des codes de désactivations en fin de jeu pour ceux qui voudraient le refaire "à la dure"... mais cela reste mes suppositions.

On sait que les éléments auront un impact sur certaines situations ; on voit bien qu'à un moment, Lara passe sous des fils d'eau et que sa torche s'éteint. Il faudra donc prendre en compte tout cela pour progresser, ce qui donne encore plus de réalisme au jeu.


Bien que l'ambiance soit sombre et glauque, les détails sont encore plus sublimes : on arrive même à sentir la chaleur du feu, on pourrait arriver à suffoquer tant l'endroit est oppressant. Les flammes, les étincelles, les gouttes d'eaux, les ombres, tout est très bien géré et donne vraiment un aspect très réaliste et angoissant. En fait, on comprend mieux sa peur, ses petits cris et des fois, elle se parle aussi à elle-même, mais qui ne le ferait pas dans ces circonstances. En évoluant dans le jeu, elle prendra plus d'assurance et criera moins.

Coté déplacement, c'est très fluide et très réaliste ; on a l'impression de diriger un film plutôt qu'un personnage dans un jeu vidéo. Le jeu de caméra est très dynamique quand Lara regarde sur les cotés, sa tête et son bras bougent très naturellement avec la torche, ce qui ne porte aucun préjudice à l'angle de vue. Pour le capture motion des personnages lors des cinématiques, ce sont ceux qui font les voix anglaises qui s'y sont prêtés... l'ensemble est donc très homogène. Espérons que le doublage français le sera tout autant !


La bande son est aussi importante et bien calculée ; à un moment, on entend même de légers bruits de pas, ce qui laisse penser à Lara que la personne qui l'a emmenée dans cette caverne est encore dans les environs. Pour les puzzles ou quand on ne sait plus trop quoi faire, on a la possibilité de cliquer sur un bouton qui activera le "Survival Instinct" (Instinct de Survie). Les chemins à suivre apparaîtront en surbrillance, ainsi que les éléments à utiliser pour débloquer certaines situations. Ça rappelle le principe des jumelles multifonctions de Lara dans Tomb Raider Legend, mais c'était bien moins agréable que là.

On y voit certaines QTE (cinématiques interactives) plus ou moins longues, pour donner plus de réalismes (mais il n'y en aura pas systématiquement), comme quand elle se défait de ses liens au tout début, qu'elle tombe sur une pique et qu'on devra appuyer sur une touche pour qu'elle la retire. Aussi quand elle se fait agresser par un indigène (celui qui a dû la capturer) dans le passage menant vers la sortie, et qu'il faut appuyer sur des touches définies pour se dégager (il n'y aura pas de séquence aléatoires). J'ai demandé si pour les combats ça ne sera que des QTE ou si on pourra utiliser nos armes, comme l'arc, le marteau et autres... Meagan ne pouvait pas en parler mais on peut largement supposer que nous pourrons faire du combat avec les armes mises à sa disposition, sinon ça ne serait pas un vrai jeu d'action/aventure.

Nous avons eu une scène de plus dans cette démo que la version de l'E3 : quand Lara grimpe dans le passage final pour trouver la sortie, pendant que tout s'écroule, à un moment des rochers tombent et nous aurons là aussi des actions de QTE pour les éviter, donnant encore plus de stress à cette fin de parcours pour atteindre la sortie. Je précise que ce passage a été vu dans la vidéo "extended gameplay" de Gamespot (voir la vidéo) vers les 8mn20.

Son corps et sa tenue subiront les effets du temps mais aussi des combats, cascades et autres ; son short pourra se déchirer, sa peau pourra se salir, les expressions de son visage reflèteront bien ses émotions, sa fatigue ou son stress ; on souffrira avec elle.

DEUXIEME GAMEPLAY

Nous découvrons maintenant un gameplay inédit, le "jour 4" car les niveaux se comptent en jour. En fait, nous avions déjà tous vu quelques screenshots de ce niveau, mais là nous allons enfin découvrir la version jouable. Elle aussi non terminée (70% comme la précédente).

Dans ce niveau, on est à l'extérieur, il fait gris, il pleut et Lara retrouve le capitaine Conrad Roth combattant des loups avec des doubles guns. Il tombe, blessé à la jambe. On voit que Lara est complètement perdue, elle ne sait pas quoi faire pour l'aider. Il lui demande de trouver leur tanière et de récupérer un émetteur radio et une trousse de soins. Lara va utiliser le "Survival Instinct" pour dévoiler les traces au sol et leur repaire.

Concernant ses légendaires doubles guns, j'ai posé la question à Meagan mais elle est restée assez vague sur ce sujet. Toutefois, sachant que Lara portera un holster à la jambe droite, confirmant qu'elle aura au moins une arme, et sachant que Conrad porte des doubles guns, on peut espérer qu'il les lui donnera à un moment donné. Cela m'étonnerait que Crystal Dynamics prenne le risque de retirer les doubles guns à Lara.

Rappelez-vous de l'histoire de Core Design avec TRAOD, qui oublie de mettre les doubles guns dans le jeu (ce qui avait créé le gros buzz auprès des fans et causé en partie la perte de Core Design). Non, il faut qu'ils y soient !

Il est sûr que Lara possèdera un arc, un piolet et un marteau probablement conçus par elle-même, un pistolet et aussi un fusil à pompe. Il n'y aura pas de grappin, mais Lara utilisera des cordes pour se déplacer.

Dans cet environnement extérieur, Lara peut grimper à peu près partout. Pour accéder à la tanière, elle peut emprunter le chemin de son choix ; le joueur n'est pas contraint de suivre un passage bien spécifique, ce qui donne plus de liberté d'exploration ; elle pourra escalader des façades assez facilement.

Plus tard, Lara combat un loup et je vous le donne en mille... un QTE. Après l'avoir tué, elle s'excusera, lui disant qu'elle n'avait pas le choix. Eh oui, c'est une question de survie, Lara ne tue pas par plaisir mais pour se défendre.

Peut-être y aura-t-il des fois où Lara pourra éviter de tuer, en courant ou en se réfugiant en hauteur, comme dans les précédents Tomb Raider, allez savoir.

Elle finie par trouver la radio, une trousse et rejoind Conrad près du feu.

AUTRES RÉPONSES EN VRAC

PHYSIQUE DE LARA : Ma première question concernait le visage de Lara... oh que je n'aime pas ce visage-là ! Les yeux trop en amande, une bouche trop avancée, les joues trop larges en haut sur les côtés... bref, bien différente des renders et de la magnifique bande annonce. Vous savez que je fais des montages du visage de Lara et que j'aime quand c'est parfait (ou presque) et là, ça ne me convient donc pas (chacun ses goûts, certes). D'après Meagan, ça serait le visage définitif mais des modifications peuvent encore être apportées (sachant que le jeu ne sortira que dans 1 an), ça leur laisse quand même du temps pour le peaufiner un peu mieux. Pour le reste, rien à redire.

                   

BIOGRAPHIE : Comme vous vous en doutiez, bye bye les 2 anciennes et welcome à la nouvelle. Ce qui est sûr, c'est que son anniversaire reste toujours le 14 février. Pour le reste, Meagan nous a expliqués que la nouvelle biographie se dévoilera petit à petit dans le jeu, mais bien sûr on ne saura pas tout, ce qui permettra aux studios de pouvoir créer plus librement des suites. Je ne pense pas que l'on reparlera de sa famille, vu les complications créées avec les anciennes biographies et dans les derniers jeux.

KURTIS : J'ai pris de ses nouvelles et comme on s'y attendait, il est parti avec son Chirugaï vers d'autres aventures... désolé pour les quelques fans :)

JOUER AVEC D'AUTRES PERSONNAGES : Il semblerait que ce ne soit pas prévu, mais c'est resté un peu vague.

AUTRES PERSONNAGES : Oui il y en aura, mais aucune info là dessus... peut-être finira-t-elle par trouver des survivants du bateau ou d'un autre navire, ou sympathisera-t-elle avec un indigène !

VIDEOS / GAMEPLAY : A priori, on ne devrait plus rien avoir à se mettre sous la dent, jusqu'en 2012. Seuls des podcats, newsletters ou informations via Facebook/Twiter et blogs seront disponibles.

LES LARAS OFFICIELLES : C'est reconfirmé... il n'y en aura plus jamais. Lara doit rester un personnage de fiction et dans le jeu elle y est tellement réelle, qu'une vraie Lara ne serait jamais aussi représentative. Ce qui laisse entièrement ce domaine aux cosplayers pour la représenter.

DOUBLAGE DE LARA : Nous n'en avons pas démordu ! On ne veut pas d'autre voix que celle de Françoise CADOLL, car c'est elle Lara. Si on devait choisir une seule chose à garder de l'ancienne Lara, ce serait sa voix. Cette voix est mythique pour nous, quand on entend une pub, tout d'un coup on s'écrit : "Ah c'est Lara" ! Non non et non, là s'ils ne veulent pas perdre des fans, il vaut mieux ne pas nous la changer. Françoise a bien fait la voix de Lara dans TRA et ça c'est très bien passé pour une Lara plus jeune. A moins vraiment qu'elle ne veuille pas... Donc à moins qu'ils trouvent une remplaçante qui fasse aussi bien sa voix, là encore, on ne dirait pas non. Vous saviez que Bruce Willis a eu 3 doubleurs différents ? Eh bien moi non, je n'ai jamais remarqué ! Comme quoi, il peut y avoir d'autres personnes pouvant remplacer une voix sans que l'on s'en rende compte... mais bon, si on peut garder Françoise :) Au final, nous n'avons eu aucune réponse à ce sujet mais nous nous sommes fait entendre.

DUREE DE VIE : Hélas Tomb Raider se doit de rester dans les même temps que la plupart des jeux, on peut estimer que 15h sera la durée de vie de ce jeu, en partant du principe que ce sont les plus pressés qui tracent leur route le plus vite possible sans faire de pauses, pour se vanter après de leur temps record. Au prix que coûte les jeux... en jouant correctement et en explorant tous les environnements, je pense que 20/25h serait plus censé. Eh oui, fini le bon vieux temps des Tomb Raider qui duraient des jours, voire des semaines ou même des mois ! Maintenant, les jeux ne doivent plus laisser les joueurs dans le flou, ils doivent pouvoir trouver tout seul leur chemin et terminer le jeu.

SYSTEME DE SAUVEGARDE : Comme pour la durée de vie du jeu, les systèmes de sauvegardes sont quasiment tous pareils, que du checkpoint (sauvegarde automatique). Fini le bon vieux temps des sauvegardes manuelles ; ne rêvez plus, ce temps est révolu.

CAMP D'ENTRAINEMENT : Je le répète, il faut oublier les anciens Tomb Raider, fini le manoir ! Dans cet opus, ce sera un ou des camps d'entraînement. On pourra améliorer les compétences ou capacités de Lara et selon l'endroit où elle se trouvera, elle pourra en un clin d'œil aller d'un camp à l'autre (plus simple que de se retaper deux heures de trajet inverse).

SOINS / MUNITIONS : Impossible de savoir s'il y aura quelque chose en illimité. Pour les soins, on sait déjà que Lara devra trouver une trousse de soins pour Conrad, on peut donc supposer qu'il y en aura d'autre.  

ARMES / OBJETS : Lara pourra également confectionner des objets, en utilisant plusieurs morceaux, dans le genre d'un bout de bois avec une pointe pour faire un marteau (supposition), mais dans tous les cas c'est prévu, vu qu'elle devra se protéger et évoluer avec ce qu'elle trouvera sur son chemin.

LES SECRETS : Il parait qu'il y en aura... à confirmer.

VERSION COLLECTOR : Il a été demandé si nous aurons la chance d'avoir une édition collector accessible pour l'Europe. Ils feront leur possible pour que cela se fasse.

GOODIES : J'ai demandé s'il y aura plus de goodies et plus diversifiés comme à l'époque, dans le genre des portefeuilles, stylos, montres et autres. Meagan a dit que des goodies seront sûrement conçus mais que cela restera dans l'esprit du nouveau jeu, donc ça risque d'être peu varié et peu usuel. Par contre, des statuettes ou figurines sont envisagées, dans la mesure ou elles seraient à un prix accessible à tous mais de qualité (pas comme certaines trop mal faites vu le bas prix).

NIVEAU SOUS L'EAU : Il n'y en aura pas.

PLATEFORMES : Le jeu devrait sortir en simultané sur toutes les consoles, pas de priorité prévue.

Je vous conseille également d'aller lire les comptes rendus de mes collègues, pour des compléments d'informations :
- NC et Mathieu de TROnline -> http://www.tro-online.com/tr9-preview.html
- Clara de Captain Alban -> http://www.captain-alban.com/dossier_news/news192.html

- Julie Peugeot -> http://cosplaylaracroft.leforum.eu/t673-Avant-premiere-TR-reborn.htm

TEST DE LA DÉMO

Certains d'entre nous ont pu jouer à la première démo et on était satisfait de la jouabilité. Moi non, je ne l'ai pas souhaité car je préfère attendre d'avoir la démo ou le jeu chez moi pour m'y mettre, car si je commence, je vais être frustrée jusqu'à l'automne 2012 !

FIN DE JOURNÉE

La présentation se termine et nous partons rapidement au restaurant, car il est déjà 19h30. Le repas était très sympathique, l'occasion pour les uns et les autres de discuter encore plus du jeu, de nos sites et autres affinités. Ensuite, certains sont rentrés et d'autres, comme moi, sommes allés à l'hôtel.

Avant de partir, Meagan nous a offert une magnifique lithographie, limitée et numérotée à 200 exemplaires dans le monde (j'ai le 055/200), signée au dos par toute l'équipe de Crystal Dynamics. Je ne regrette absolument pas mes 10 heures de train (aller/retour) et il me tarde déjà le prochain jeu pour remonter les voir.
Encore un grand merci à Meagan, Sacha, Tristan et les fans, pour cette superbe journée. J'espère vous revoir tous très bientôt.

Merci de m'avoir lu, vous pouvez laisser vos commentaires ci dessous ou dans le forum, dans ce sujet : Avant première TR9 chez Square Enix.


 

Tomb Raider et Lara Croft sont des marques déposées par Square Enix, Crystal Dynamics, Eidos Interactive, Core Design et Tomb Raider.
LARAIDER © 2003 /   -  Reproduction du site strictement interdite  -  Copyright n°00037413 chez CopyrightDepot

Partenaires privilégiés :
Trainers City | AnnuGratuit | DansLeMonde | Les meilleurs jeux fps et stratégie

             
                          Pagerank service danslemonde.net

Retour en haut