INDEX    │  LCGO  │  RELIC RUN  │  LCTOO  │  LCGOL  │  LARA CROFT  │  FILMS  │  GOODIES  │  JEUX TOMB RAIDER  │  FANS ARTS  │  COMICS  │  NIVEAUX TRLE

TR / TOMB RAIDER  -  PARIS, 21 JUIN 2012

NOTRE PAGE FACEBOOK  NOTRE PAGE TWITTER  NOTRE CHAINE YOUTUBE  ENCHERES EBAY 

   NOS CONCOURS      AMAZON / EBAY      NOS LIENS   ♦   NOS FORUMS     CONTACTEZ-NOUS  

 

Accueil / HomePrécédent / Previous

PREVIEW  "DÉMO"  AU  MAX  LINDER  PANORAMA

Suivant / Next

 

- C'est Krystos qui a représenté le site. Voici son compte-rendu -

 

PRÉAMBULE

Je suis en route pour Paris, pour assister à la présentation presse du dernier opus de Tomb Raider, qui sortira le 5 Mars 2013.

 

Le cinéma "Max Linder Panorama" n'étant pas très loin de la Gare du Nord, je décide de m'y rendre à pied, ce qui me permettra de trouver une papeterie où je pourrai me procurer un stylo feutre, si j'ai l'occasion de me faire dédicacer l'interview de Karl Stewart du Playstation Magazine.

 

Comme je le pense, j'arrive vite devant le cinéma avec une heure d'avance.

 

Trente minutes plus tard, un employé du cinéma sort installer des affiches géantes de Tomb Raider sur la façade du cinéma en lieu et place des films à l'affiche. Un moment que j'apprécie particulièrement car je tuerai pour avoir une de ces affiches qui sont justes magnifiques.

 

Petit à petit, du monde commence à s'agglutiner devant le cinéma et je réalise que nous sommes assez nombreux.

 

Un quart d'heure avant le début officiel de la présentation (14h00), qui vois-je sortir du Max Linder : "Karl Stewart" en personne, accompagné du staff de Square Enix. Le temps de réaliser qu'il s'agit bien de lui, il est déjà entré dans le café d'à coté. Une occasion loupée de prendre des clichés.

 

PRÉSENTATION ET TRAILER

 

Nous commençons à rentrer vers 14h30. L'excitation commence déjà à m'envahir. Le temps de vérifier nos noms ou le site que l'on représente et de nous remettre en main l'encart presse qui réuni les informations essentielles de la représentation, et nous pouvons enfin monter vers la salle de cinéma.

 

Une soudaine monte d'adrénaline me traverse lorsque mes yeux se portent sur l'écran de cinéma où je peux admirer Lara Croft, armée de son arc dans un milieu boisé envahi par les flammes.

 

La salle fait silence lorsque "Florent Moreau" prend la parole afin de nous présenter le programme qui nous attend.

 

En premier lieu, projection du désormais célèbre trailer qui lors de sa sortie, nous avez fait se poser la question, à savoir s'il s'agissait vraiment d'un jeu vidéo ou plutôt d'un film de par sa qualité esthétique des plus grandiose.

 

Ensuite viendra la projection de la démo présentait à l'E3 de Los Angeles. Elle sera jouée et commentée par "Karl Stewart", directeur Marketing pour Crystal Dynamics, en personne.

 

Nous apprenons également que nous aurons droit à un petit bonus : des images qui n'ont pas été montrées lors de L'E3 de Los Angeles.

 

Le trailer démarre et là, je me prend une claque. Si j'avais été bluffé par la beauté de ce trailer la première fois que je l'ai vu sur le net, le revoir ici sur écran géant avec un son cinéma... c'était juste wwwowww !!! Ça m'a coupé le souffle. "Karl Stewart" se présente ensuite à nous. Avant de débuter la démo, nous avons droit à une petite introduction sur la genèse de ce reboot.

 

Lara Croft, icône du jeux vidéo, a cependant vu son lien avec le joueur s'émousser au fil des épisodes, le personnage en devenant presque caricatural. L'idée d'un reboot a alors germé. Montrer comment Lara Croft est devenue l'héroïne qu'elle est devenue. Vivre avec elle ce qui l'a transformée au travers de ses premières expériences, encore vulnérable et sans acquis pratiques, le tout intégré dans un scénario crédible, ressentir ses émotions et la voir qui découvrira au fur et à mesure de l'évolution de l'aventure, des capacités insoupçonnées, son caractère qui va se forger... tout ces éléments rendra Lara plus humaine, un personnage plus réaliste qui recréera le lien qui s'est émoussé avec le joueur.

 

Pour reprendre l'encart presse dans ses grandes lignes, cet opus raconte l'histoire d'une femme apeurée qui échoue sur une ile inconnue après qu'une violente tempête ai détruit son navire. Livrée a elle-même mais loin d'être seule, son seul but sera de survivre avec dans un premier temps, pour seul arme, sa détermination.

PROJECTION DE LA DÉMO

 

La démo débute alors sur les flancs d'une falaise. Sa démarche est saccadée, elle manque de trébucher et ressent le besoin s'arrêter de temps à autre pour reprendre son souffle. Sa souffrance est vive et visible. Elle continuera cependant à avancer, se donnant le courage de continuer. On sent qu'elle lutte contre la douleur et la fatigue. Elle finit par atteindre un feu de camp. Ces fameux feux de camps (car il y en a plusieurs répartis sur cette ile mystérieuse) permettront d'y enregistrer toutes les nouvelles compétences acquises, points d'expériences et améliorations de l'équipement.

 

La démo se poursuit avec, comme nous l'explique Karl, un nouvel objectif : trouver de la nourriture. Lara explore alors un genre de sous-bois et l'on se rend compte que bien que ce jeu ne soit un monde complètement ouvert, l'environnement est vivant et évolue autour de Lara. Elle le touche, elle interagit physiquement avec lui, il existe une réelle liberté de mouvement et d'exploration. C'est donc dans ce bois qu'elle va trouver sa première arme, celle qui lui permettra de trouver enfin de la nourriture. Il s'agit d'un arc ornant encore le cadavre de son ancien propriétaire, suspendu à une branche d'arbre. Un peu d'escalade, une manœuvre hésitante pour attraper l'arme, suivi une chute et d'un regard écœuré vers le cadavre, et elle peut enfin partir chasser le cervidé. On ressent bien dans la scène du dépeçage l'importance que jouera le jeu des émotions dans les liens qui se tisseront entre Lara et le joueur.

 

L'objectif atteint, Karl nous montre en quoi consiste le Survival Instinct, qui dans le cas présent nous aide à trouver la voie à suivre la plus rapide pour rejoindre le feux de camp.

 

Nous continuons avec une scène où Lara retrouve une de ces amies qui se fait enlever par un étrange individu. Se prenant le pied dans un piège à loup en tentant de la sauver, Lara se retrouve piégée et à la merci d'une meute de loups qui se tapissaient dans les fourrés. Ils se jettent un à un sur Lara et c'est dans un superbe ralenti qu'on l'observe leur tirer flèche après flèche en pleine gueule. Mais qu'est qu'elle peut en baver depuis le début. On a mal pour elle, on ressent sa peur et sa souffrance psychique. Elle se fait finalement libérer par un groupe d'amis l'ayant retrouvée. Ils finissent par se séparer, Lara restant avec un personnage masculin dont le nom m'a échappé.

 

Il vont se retrouver dans un lieu où l'on aperçoit des symboles étranges, des ossements humains et statues de culte inquiétantes. On pourra observer dans ce passage, la nécessité d'améliorer son équipement. Dans ce cas ci, son piolet n'étant pas assez solide, elle doit parcourir l'aire de jeux afin de trouver divers débris pour le consolider et pouvoir ouvrir une porte avec l'aide de son ami... sans ça, inutile d'espérer avancer plus loin.

 

Viens maintenant, ce qui restera le moment le plus intense de cette présentation. Lara et son ami vont se retrouver confronté à une bande d'hommes menaçant qui les désarme. Lara se retrouve les mains liées dans le dos et sans défense. Grâce à l'intervention du reste du groupe d'amis, Lara peut en profiter pour s'éclipser et trouver une cachette. Elle rapidement retrouvée par l'un des assaillants qui tente de la violer. Mais Lara va lutter de toute ces forces et finir par retourner l'arme de son agresseur contre lui même... et tuer un être humain pour la toute première fois. Elle se trouve dans cette situation qui est de "Tuer ou Être Tuer" ! On la retrouve complètement choquée, le visage ensanglanté, elle tombe à genoux et oscille entre pleurs et envie de vomir. Elle réalise l'acte irréversible qu'elle vient de commettre mais qui était nécessaire à sa survie. Une scène juste magistrale ! C'est vraiment le temps des premières fois pour cette jeune Lara inexpérimenté... première tombe, première arme, premier être humain tué.

 

Cette première démo terminée, nous avons droit à une seconde, très explosive. Lara est cette fois armée d'un fusil en plus de son arc. Infiltration et mise à mort par flèche enflammées, fusent ici. Lara n'hésitera pas à se servir de son fusil à pompe et même de s'essayer au corps à corps. Elle se retrouve ensuite prisonnière de chutes rapides très violentes qui l'emmèneront à chuter dans la carlingue d'un vieil avion. Le verre se fissurant sous son poids, c'est de justesse qu'elle devra saisir un parachute afin de s'éviter une chute mortel. Et la encore, elle s'en prend littéralement plein la tête, se cognant de cimes d'arbres en branchages pour finir par tomber au sol. Lorsqu'elle se relève, un genre de temple se dresse devant elle dans un paysage grandiose. La démo se termine sur cette image.

 

FIN DE JOURNÉE

 

Une heure de pur bonheur. Le jeu n'est pas complètement terminé mais les graphismes sont déjà fort plaisant. Cette première heure de jeu oscillant entre cut-scene, action script et QTE renforce les émotions, ce doux frisson que l'on éprouve. Les interactions sociales entre les différents personnages et Lara, la rende plus humaine. On ressent un certain intérêt pour le personnage qui nous amène à être davantage curieux sur lui. On souffre et on a peur avec elle. On s'inquiète de sa survie. Au vu de ce que j'ai pu apprécier de cette présentation, ma seule hâte est d'avoir cet opus entre les mains et d'en découvrir plus.

 

Petit bonus : "Karl Stewart" accepte de me faire un autographe sur son interview du Playstation magazine, dont sa photo l'aura d'ailleurs bien fait rire.

 

 

Je repars ensuite doucement vers la sortie, en jetant un dernier coup d'œil aux affiches, une envie furieuse de jouer à ce jeu qui désormais m'obsédera jusqu'au 5 mars prochain. Merci Laraider de m'avoir permis d'assister à cette présentation.

Krystos

Retour en haut

"FANSITE OFFICIEL" LARAIDER © 2003 /   -  Reproduction du site strictement interdite  -  Copyright n°00037413 chez CopyrightDepot

Tomb Raider & Lara Croft sont des marques déposées par Square Enix, Crystal Dynamics, Eidos Interactive, Core Design et Tomb Raider.

Partenaires privilégiés : Trainers City | AnnuGratuit | DansLeMonde