INDEX    │  LCGO  │  RELIC RUN  │  LCTOO  │  LCGOL  │  LARA CROFT  │  FILMS  │  GOODIES  │  JEUX TOMB RAIDER  │  FANS ARTS  │  COMICS  │  NIVEAUX TRLE

TR / TOMB RAIDER  -  PARIS, 27 NOVEMBRE 2012

NOTRE PAGE FACEBOOK  NOTRE PAGE TWITTER  NOTRE CHAINE YOUTUBE  ENCHERES EBAY 

   NOS CONCOURS      AMAZON / EBAY      NOS LIENS   ♦   NOS FORUMS     CONTACTEZ-NOUS  

 

Accueil / HomePrécédent / Previous

PREVIEW  "DÉMO"  AU  MUSÉE  DE  LA  CHASSE  ET  DE  LA  NATURE

Suivant / Next

 

- C'est Augustin qui a représenté le site. Voici son compte-rendu -

 

PRÉAMBULE

Ce  soir, je suis invité à un "preview de Tomb Raider". Laraider ne pouvant s’y rendre, elle m’a désigné pour représenter le site. Je prends en compte mes responsabilités et me prépare à être à la hauteur ! L’adrénaline et la pression commencent à monter ! J’ai peur de ne pas trouver le musée de la Chasse et de la Nature (le lieu de rendez-vous) alors je pars avec 1h30 d’avance ! Et j’ai d’ailleurs bien fait de partir si tôt car en sortant du métro, j’avance, pensant être sur la bonne voie avant de me rendre compte que j’allais dans le mauvais sens ! Je reviens sur mes pas et prends la rue indiquée sur le plan. Manque de chance, je me trompe encore ! Je partais dans le sens opposé... Je reviens sur mes pas, emprunte l’autre sens et je fini enfin par arriver à destination !

 

ARRIVÉ SUR LES LIEUX

 

18h30 : Tout va bien, j'arrive même une demi-heure à l'avance (l’évènement ne commence qu’à 19h00). Dans la salle, Meagan Marie, Daniel Bisson (Directeur du jeu), Catherine et Sacha (Square Enix France), ainsi que deux ou trois autres personnes sont déjà là. Il y a un petit buffet de préparé spécialement pour nous.  Je fais brièvement connaissance avec Meagan qui est vraiment quelqu’un de très souriant et sympathique, une femme adorable !

 

           

 

Ensuite, d’autres représentant des fansites commencent à arriver. Une fois tout le monde présent, Meagan attire notre attention en nous disant qu’on allait devoir signer une close de confidentialité à propos du contenu du jeu que nous allions découvrir. Pas mal de pages et de paragraphes à lire et deux ou trois pages à signer... voilà, nous sommes officiellement dans la confidence !

 

INTERVIEW DE MEAGAN MARIE

 

19h15 : Meagan est très excitée à l’idée que nous jouions. Elle nous conduit vers la salle où nous allons pouvoir tester la démo. Beaucoup de petits bureaux munis d’un superbe écran plat chacun, d’une Xbox 360, avec une manette chromée et un super casque stéréo ! Sur tous les écrans nous pouvions voir la première bande annonce du jeu en image de synthèse.

 

           

 

Je m’installe à un bureau, Meagan était à côté de moi. J’avais au préalable préparé une liste de questions que je voulais poser à Meagan ou Daniel. Mais dans la précipitation des choses, qui sont allées très vite, j’ai eu peur de ne pas pouvoir les poser ! Heureusement, Meagan était là et j’ai pu m’entretenir avec elle.

 

  Bonjour, Meagan :) Est-ce qu’il y a des améliorations dans cette version, par rapport à celle que nous connaissons déjà ?

Oui, il y a eut beaucoup d’améliorations, surtout graphiquement. Par rapport à la version présentée à l’E3 cette année et l’année dernière, les changements sont fortement visibles !

  Pouvez-vous nous dire à quel stade se situe le jeu ? En % ou bien en version Alpha/Beta/Gold...

Je ne peux pas vraiment vous dire car nous ne voulons pas trop donner de nom au stade où en est le jeu parce que... par exemple si on vous disait que le jeu était en Alpha, les fans commenceraient à s’enflammer en disant « Oh, ils n’en sont qu’à la version Alpha, il va y avoir plein de changements encore, etc... » et nous ne voulons pas entraîner ce genre de chose. Mais le jeu est en bonne voie, haha !

  Connaissez-vous la configuration requise pour le jeu sur PC ?

Non pas encore. Nous devons travailler en priorité sur les versions consoles (PS3 et XBOX 360) à cause de Sony et Microsoft qui nous demandent ceci/cela. Mais le jeu sortira bien sur PC à la même date que sur les consoles (5 Mars 2013).

  Sur la cover du jeu, Lara ne porte pas le même collier. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ? Cela fait partie de l’histoire ?

Oh, je pense que vous pouvez avoir un semblant de réponse dans le dernier podcast ! La raison principale pour laquelle elle ne possède pas le même collier est simple. C’est une raison photographique. Nous avons pris une photo d’un modèle, elle était vraiment mouillée et avait un peu froid. Et certains détails sont restés identiques à la photo que nous avions prise. Si vous regardez bien, c’est pareil pour la ceinture. Mais cette version de la couverture n’est pas finale. La version qui sera sur les boîtes du jeu sera légèrement différente.

  Avons-nous des infos à propos des goodies ?

Ooooh oui !! Beaucoup beaucoup de goodies ! Je n’ai pas encore le droit de vous annoncer quoi, mais nous devrions révéler tout ça pour le nouvel an. Je suis si excitée ! Si vous saviez tous les goodies que nous préparons !

  Est-ce qu’il y aura de nouvelles figurines, autres que celle de Play Art et Diamond Select ?
Oui, il y en aura d’autres, à l’effigie de Lara Croft.
  Est-ce qu’un nouveau trailer est prévu ? Et si oui, avons nous une date ?

Alors... Je n’ai pas le droit de donner de date (je ne suis même pas sûre que nous en avons déjà une, haha) mais certainement avant la fin de l’année, oui !  

  À propos des secrets... seront-ils bien cachés ou facilement trouvables ?

Les deux ! Il y en a qui seront plutôt simple à trouver, mais d’autres seront très bien cachés ! Pour tout vous dire, j’ai fait le jeu au moins trois fois et il y a des secrets que je n’ai toujours pas réussi à trouver !

  Est-ce que le comic vendu dans une offre spéciale préco aux USA, écrit par Rihanna Pratchet, sera disponible en France ?

Oui, normalement il devrait l’être ! (Sacha est intervenu pour cette question car Meagan ne savait pas trop.)
  Eh bien voilà, je n’ai plus de questions. Merci beaucoup de m’avoir répondu !

C’était un plaisir ! Allez, jouez au jeu maintenant, go go go !

TEST ET COMPTE-RENDU DE LA DÉMO

 

19h30 : Je vais enfin tester la démo ! Je m'installe devant un écran, sur lequel la bande annonce du jeu en images de synthèse tourne en fond. Je prends la manette et appuie sur n’importe quelle touche. J’atterris sur le menu du jeu. Un très beau menu avec une mer agitée en arrière plan et des vagues qui frappent violemment les rochers.

 

 

Tout est écrit en français, ainsi que les sous-titres pour les dialogues (mais les voix restent en anglais). On peut voir marqué sur le menu : "Nouvelle Partie", "Charger Partie" (je crois), "Chapitres", "Succès" (ou "Bonus" je ne sais plus) et "Option".  Je clique sur "Nouvelle Partie", en serrant la manette parce que mes mains tremblaient. Le menu de la Xbox 360 apparaît pour me demander de choisir le support d’enregistrement. Je sélectionne "Disque Dur" et remarque qu’il y a déjà deux parties d’enregistrées : une indiquant 30 minutes de jeu et l’autre environ une heure. Il restait un emplacement vide, je choisis d’y enregistrer ma partie. Je valide et le jeu commence...

 

C’est la bande annonce du jeu en images de synthèse qui se lance et je m’attends donc à la voir défiler en entier... mais au moment où Roth attrape la main de Lara (et que normalement elle glisse et tombe à l’eau), la vidéo fond au noir brutalement. On entend des reflux d’eau très violents et une cinématique en temps réel, fait son apparition : c’est Lara qui tente tant bien que mal de remonter à la surface. La mer est très agitée, Lara lutte contre les vagues et finit par s’échouer sur la rive. Elle se hisse et s’allonge brutalement sur le dos. Elle tousse et crache de l’eau. Elle se redresse et regarde derrière elle vers une petite colline : il y a tous les membres de l’Endurance qui sont là haut. Ils sont tous en panique mais Reyes (la femme noire qui me fait penser à Anaya) essaie de sauver les quelques personnes en difficultés qui sont allongées sur le sol et demande au Docteur Whitman (le blond avec ses lunettes) de venir les aider, mais il est tellement paniqué qu’il tourne en rond. Lara tente de les appeler pour qu’ils viennent la chercher. Mais le bruit du vent, des vagues et de la pluie sont tellement forts qu’ils ne l’entendent pas. Elle essaie de se relever et se tourne vers la colline où elle compte se rendre. Elle les appelle à l’aide et cherche s’il n’y a personne aux alentours. Soudain, quelqu’un arrive par derrière et l’assomme violemment. Ecran noir. On voit défiler les logos "Crystal Dynamics", "Eidos" et "Square Enix" sur une musique lente et inquiétante.

 

On voit ensuite au travers des yeux de Lara. Nous sommes dans la grotte, on peut voir les bougies et les morceaux de squelettes. On comprends que Lara se fait trainer par les pieds à cause de la manière dont la caméra avance. Elle ferme les yeux et les réouvre. La caméra pivote vers la droite, montrant la grotte à l’envers. Elle se fait hisser vers le haut (toujours vu à travers ses yeux), puis tout devient noir. Enfin, elle se réveille en inspirant soudainement et fortement, et se rend compte qu’elle est dans une espèce de cocon suspendue au dessus du vide. Elle crie les prénoms de ses amis, espérant qu’ils vont l’entendre. Et c’est là qu’on commence à jouer. Je vous passe les détails puisque vous connaissez sûrement déjà tous ce gameplay (voir la vidéo).

 

Sinon, je peux aussi vous parler de quelques morts dans ce niveau ! Le moment où cet homme sauvage survient et attrape le pied de Lara, je n’ai pas réussi à me dégager et du coup, il plante violemment un couteau dans sa poitrine, en disant que tout allait être bientôt fini. Plutôt violent comme première mort ! Ensuite, quand Lara grimpe la pente avec les deux gros rochers qui tombent : si vous n’évitez pas le premier rocher, Lara ne meurt pas mais dégringole et il faut recommencer à grimper. Par contre, si vous n’évitez pas le deuxième rocher, Lara meurt mais on ne le voit pas, on voit juste le rocher tomber sur elle (vu depuis le dessus) et il y a fondu au noir.

 

Sinon, la suite du gameplay est tout comme cette vidéo, cependant, j’ai pu observer quelques changements à certains moments, notamment :

 

Quand Lara allume le feu de camp, au moment où elle regarde son talkie walkie et qu’elle le pose par terre, elle ne s’endort pas tout de suite ! Elle sort le caméscope qu’elle avait ramassé dans les affaires de Sam un peu plus tôt. Elle ouvre l’écran et l’allume. On peut alors voir une vidéo enregistrée dessus :
- On voit Lara assise à son bureau dans ce qui semble être sa cabine (dans l’Endurance) et Sam la filme. Lara a l’air d’étudier quelques documents. Sam se filme dans un miroir en expliquant ce que fait Lara, de manière un peu drôle. Elle dit à Lara qu’elle devrait faire une pose et Lara lui répond qu’il ne faut pas plaisanter avec son travail, qu’il faut être sérieux. Alors Sam lui dit qu’elle a raison mais que là, elle pourrait quand même se reposer un peu. Lara finit par accepter et se lève de sa chaise.
Sam coupe la vidéo et on switch avec une autre vidéo qui se déroule dans les cuisines du bateau :
- Tout l’équipage est là : la femme noire, le mec qui ressemble à un geek (Alex), le docteur Whitman, Roth, le gros bonhomme avec son haut rouge (William ?) et l’espèce de papi (vous pouvez tous les apercevoir dans la cinématique où Lara s’est pris le pied dans le piège à loup, sauf Roth). Lara insiste en disant qu’ils ne vont pas dans la bonne direction et qu’il faut aller vers le triangle du dragon, s’ils veulent trouver ce pourquoi ils sont là. Le docteur Whitman n’est pas d’accord et commence à s’énerver. Roth intervient et vient appuyer Lara en disant qu’elle a raison. Alors Whitman s’en va de la pièce en marmonnant : "Je me demande bien ce que je fais ici...".
On switche sur une autre vidéo :
- On voit Lara et Roth sortir sur le pont, en train de discuter. Il lui raconte une anecdote qui la fait rire et elle qu’elle n’avait que 5 ans à ce moment là. Roth lui dit que son père serait fier d’elle s’il était encore là. Un long silence se fait sentir, avec une musique un peu émotive, puis Lara change de sujet en parlant de la direction qu’ils prennent, disant qu’ils devraient bientôt arriver vers le triangle du dragon.
Et la vidéo s’arrête là. On revient au camp avec Lara près du feu, regardant le caméscope. Elle referme l’écran et s’endort. Puis le lendemain il ne pleut plus et il fait jour. Ensuite, vous connaissez...

 

Dans la forêt, il y a quelques corbeaux que vous pouvez tuer pour récupérer de la nourriture. Il y a aussi des fruits que l’on peut cueillir sur des buissons.

 

Une fois la nuit tombée, après avoir parlé à Roth par talkie walkie et une fois que Lara est descendue dans cette cave étrange et qu’elle a ramassé la machette, vous pouvez ouvrir la porte qui est juste en face, plutôt que d’aller directement ouvrir la porte qui mène vers l’extérieur. Si vous le faites, la porte va frapper violemment le gramophone qui sera cassé et la musique s’arrêtera (les espèces de chants vocaux).

 

Lorsque Lara rencontre Sam et l’homme étrange, tout ne se passe pas exactement comme dans la cinématique du gameplay qu’on connait. Une fois que Lara serre la main de l’homme, elle va s’assoir près du feu et Sam commence à raconter l’histoire de la reine "Himiko" à l’homme. Lara intervient en disant que Sam adore raconter cette histoire. Sam en dit un peu plus et Lara ajoute : « Et c’est là que je n’arrive plus à la suivre haha... ». L’homme semble intéressé par cette histoire et ne montre aucun signe qui laisse penser qu’il est méchant. Finalement, on voit au travers des yeux de Lara, qui s’endort. Lorsqu’elle se réveille, Sam et l’homme ont tous les deux disparus et Lara s’inquiète. Elle part à leur recherche en appelant Sam et se prend le pied dans un piège à loup. Vous l’aurez compris : fini l’enlèvement de Sam sous les yeux de Lara ! Daniel Bisson, le directeur du jeu, nous a expliqué qu’ils ont changé ça parce qu’ils avaient peur que tout le monde ne comprenne pas pourquoi l’homme devient soudainement méchant et s’empare de Sam...

 

Rien de bien nouveau jusqu’au moment où Lara commet son premier meurtre en tuant le méchant russe. On pourra noter cependant que grâce aux sous-titres, on sait ce qu’il dit lorsqu’il parle en russe. La première fois qu’il lui parle, quand il lui caresse la joue, il lui dit « Tu es très jolie, tu me rappelles ma sœur... » et quand il la trouve après qu’elle se soit cachée, il dit « Retrouvez moi cette fille ! » et lorsqu’il cri, il dit « Sors de là, je perds patience ! »

 

Ensuite, le jeu continue ! On avance encore plus haut, avec d’autres gens qu’il faut tuer. On utilise désormais le pistolet, mais il est possible de switcher avec l’arc. Il n’y a pas vraiment de chemin prédéfini, mais vous savez où vous devez aller, c’est... votre instinct de survie, haha (sans même utiliser la fonction du jeu). On arrive devant un gros rocher avec une échelle en cordes, avec des planches de bois, qui pend. Lara y grimpe et soudain on entend un appel de Roth à travers le talkie walkie (je contrôle toujours Lara). Roth lui demande ce qu’il se passe, parce qu’il aperçoit du feu dans les ruines pas très loin de là où il se trouve. Lara lui répond que c’est le désastre, qu’ils se sont fait enlever et que beaucoup ont été tués. Roth lui dit de continuer d’avancer et de ne pas s’arrêter et lui indique qu’elle n’est plus très loin de lui. Elle arrive en haut de l’échelle et ici encore, des gens à tuer. Elle arrive dans ce qu’on pourrait appeler une base, une sorte de QG des "méchants". Là encore, beaucoup d’ennemis à tuer. On rentre à l’intérieur d’un petit bâtiment rafistolé avec des planches de métal, on monte à l’étage supérieur et là on avance encore, il faut sauter du bâtiment vers une corniche où un ennemi tente de vous tirer dessus avec des flèches enflammées (ou des cocktails Molotov, je ne sais plus).

 

On arrive sur un nouveau feu de camp où Lara s’assoit pour se reposer. Elle ressort le caméscope et regarde à nouveau des vidéos. Cette fois ci on voit ce qui semble être le tournage d’une émission culinaire amateur tournée sur le pont du bateau au coucher du soleil, avec Whitman et William (le black), le tout dirigé par Sam (c’est donc sûrement Lara qui filme) :
- William essaie d’apprendre à Whitman comment couper un poisson pour enlever les organes. Mais lorsque Whitman tente de reproduire les mouvements, le poisson et le couteau lui glissent des mains. Il se retire de la scène en s’énervant d’être aussi nul. Sam crit « Coupé !  Coupé ! » et va voir Whitman. Il marmonne tout seul en se lamentant d’être pas doué et d’arriver à rien. Sam lui dit qu’il n’a pas à se mettre dans un état pareil, que c’est juste une vidéo toute bête pour faire passer le temps et que c’est pas grave s’il se rate ! Alors ils y retournent. Sam recommence à filmer et les deux "acteurs" rejouent la même scène que tout à l’heure.
Ensuite, on switch avec Alex (le geek) dans ce qui semble être une salle de commandes du navire :
- Il actionne un levier et celui ci fait de grosses étincelles, nous laissant comprendre que ce qu’il voulait essayer n’a pas fonctionné. Reyes ("Anaya", lol ) arrive et lui dit qu’il n’est vraiment pas doué. Ensuite je ne sais plus très bien, il me semble qu’à ce moment là il sort une photo ou bien prend une photo qu’elle tenait dans sa main, il y a une fille dessus et il dit qu’il la trouve super canon et alors la femme lui répond « C’est ma fille, c’est une adolescente et elle sera toujours plus intelligente que tu ne le seras jamais », du coup le gars ne sait plus trop quoi dire et ne trouve que « Elle doit bien tenir ça de sa mère... » à répondre pour rattraper le coup.

Après on switch sur une autre vidéo filmée par Sam je suppose, où on peut apercevoir la femme noire avec Roth dans le couloir des cabines :
- Ils ont l’air de flirter et se tiennent les mains. Elle l’attire dans sa chambre et juste à ce moment, Roth tourne la tête vers la caméra, qui se retire immédiatement pour ne pas être vue.

 

On revient au camp avec Lara, qui range le caméscope. Elle reprend sa route et au bout d’un moment, entend des cris et des coups de feu ainsi que des hurlements de loups. « Roth ? » s’écrit-elle. Elle l’aperçoit en train de se battre, deux pistolets en mains, contre des loups. Une fois abattus, Lara accourt vers lui, il est affalé par terre contre un rocher. Sa jambe gauche est à moitié déchiquetée. Lara s’affole et lui dit qu’il est gravement blessé et qu’il doit être soigné. Roth essaie de la calmer en prétendant que ce n’est pas aussi grave que ça en a l’air et que de toute façon il a laissé sa trousse de soin et son émetteur radio dans une grotte près d’ici.

 

 

Il essaie de se relever, elle l’épaule mais soudain il tombe dans les pommes et Lara ne peut pas supporter son poids alors il s’effondre au sol. Elle s’accroupie, affolée en le priant de ne pas la laisser là. Elle le tire par les bras jusqu’au camp juste derrière le rocher. Elle vérifie son pouls et se sent rassurée de voir qu’il est toujours en vie. Tout à coup, elle entend des hurlements de loup, et se dirige vers le petit village abandonné. Au sol, elle remarque des traces de pas de loups, et comprend qu’elle va devoir aller jusqu’à la grotte pour chercher la trousse de soin.  On reprend le contrôle : on voit un loup hurler tout en haut d’une colline. On comprend que c’est là qu’il faut aller. Dans le petit village, on peut trouver des poules que l’on peut bien sûr tuer. Ca m’a bien fait rire mais je n’ai pas réussi à en tuer, je ne voulais pas gaspiller mes balles et mes flèches haha . Ici je vous passe les détails sinon on n’a pas fini. En gros, il faut grimper sur une carcasse d’avion (on peut le voir dans l’épisode 3 des "Final Hours") puis après grimper et encore grimper et on arrive enfin dans une petite tanière. On peut allumer notre torche à un flambeau juste avant de rentrer. A l’intérieur, on entend des bruits étranges très angoissants, des bruits de pas de loup, des grognements, etc... Lara aperçoit finalement la trousse de soin et la lumière rose/rouge de l’émetteur radio. Elle parle tout seule pour se rassurer : « Je vais juste récupérer ces deux objets et ressortir comme je suis rentrer, tout va bien se passer ». Un éclair éclaire la pièce, et on voit passer l’ombre d’un loup derrière Lara, projetée sur un rocher devant elle. C’est très effrayant. Si on se retourne, on voit qu’il n’y a que nous. Alors Lara ramasse la trousse de soin et l’émetteur, et repart en direction de la sortie. Tout se passe bien, pas de loup à l’horizon. Et juste avant d’atteindre la sortie, un loup surgit et saute droit sur Lara. C’est le fameux combat. Lara doit le poignarder de nombreuses fois pour arriver à le tuer, c’était très violent ! Finalement elle le tue, ressort de la tanière et  retourne voir Roth (on fait tout ça par nous même). Une fois arrivée au camp de Roth, elle remarque qu’il est réveillé et adossé sur des planches de bois.

 

 

Elle le soigne, et Roth est content de la voir en vie. Il lui dit : « Comment une fille comme toi, si inexpérimentée, peut réussir à faire tout ça ? ». Lara lui répond ironiquement : « J’ai bossé comme serveuse il y a quelques années. La nuit, les ivrognes c’est un peu comme les loups ! ». Roth lui explique qu’au vu des évènements, il faut qu’ils envoient un SOS pour qu’on vienne les chercher. Lara est déçue de devoir en arriver là, d’abandonner les autres et le but principal pour lequel ils étaient venus, mais elle comprend. Roth lui explique cependant que pour envoyer le SOS, il faut qu’elle puisse se rendre jusqu’à la tour radio qui se trouve tout en haut des montagnes, très loin. Lara ne se sent pas capable d’y arriver. C’est alors que nous avons droit au fameux dialogue : « Tu peux y arriver, après tout, tu es une Croft » « Je ne crois pas être ce genre de Croft » « Bien sûr que si, c’est juste que tu ne le sais pas encore ». Au moment où Roth prononce cette phrase, il sort un piolet qu’il pose entre lui et Lara. La musique devient très intense, épique. Lara s’empare vivement du piolet et Roth pose sa main sur celle de Lara un instant, en lui priant de faire très attention. Lara lui sourit et se relève. C’est repartir pour grimper ! On doit refaire à peu près le même chemin que pour se rendre à la tanière mais cette fois on peut aller plus loin ! Et le truc en plus c’est qu’on peut désormais grimper grâce au piolet ! Alors il faut grimper très haut, sauter de parois en parois en se rattrapant avec le piolet. Finalement, Lara doit se faufiler entre deux rochers pour pouvoir aller plus haut.

 

 

Elle se hisse tant bien que mal. Finalement arrivée tout en haut, elle doit rentrer dans une petite ouverture en hauteur. Il y a un flambeau pour allumer sa torche juste avant. Mais comme un idiot, je ne l’ai pas fait. Et une fois à l’intérieur de cette entrée, je ne pouvais pas revenir en arrière, et bien entendu pour continuer à avancer il fallait brûler des planches et des tissus... Je pensais être totalement coincé, et puis j’ai vu une lanterne accrochée au plafond. Et là j’ai compris : j’ai tiré une flèche dessus et elle est tombée sur les obstacles qui se sont enflammé. Youhou ! Je pouvais continuer. Après on rencontre un ennemi qu’on peut tuer furtivement par derrière. Et puis on arrive finalement dans une nouvelle "base". Nouvelles scènes de combats avec tout plein d’ennemis. J’arrive enfin dans une petite salle. Il y avait des lanternes au sol. Au fond de la salle, des parois vitrées laissant paraître une autre salle, très petite. Il y avait un container et une bouche d’évacuation juste au dessus. Je me faufile dedans et atterrit dans la petite salle. Ici, de nouvelles parois vitrées montrant une autre salle un peu plus grande. Sur la droite, une valve à tourner. Une fois fait, il s’en dégage un gaz toxique qui rend Lara toute faible et qui trouble sa vision. A ce moment là, un homme entre par la grande salle encore inaccessible et lui dit qu’elle est idiote, qu’elle va crever, que c’est tant mieux. J'arrive à trouver comme m'en sortir et je peux alors accéder à la grande salle. Ici, plein d’ennemis encore. Je monte des escaliers et arrive enfin dans la salle de la tour radio. Toutes les commandes son recouvertes par des tonnes de feuilles d’arbres. Lara actionne un levier mais celui-ci lui reste entre les mains. Elle est contactée par Alex via le talkie walkie. Ils sont tous aux côtés de Roth. Lara leur explique qu’ici tout est foutu et rien ne marche. Alors Alex lui dit qu’il y a peut être encore une chance, en se rapprochant de l’émission des ondes radios grâce à l’émetteur radio de Roth. Lara pense qu’elle peut y arriver. Mais Alex lui dit ensuite qu’il ne sait pas trop où elle doit aller, et que peut être le seul endroit se trouve tout en haut de l’antenne radio, au sommet. On voit que Lara est tout de suite moins réjouie. Finalement elle s’y rend. Elle trouve une sortie vers l’extérieur, et on découvre un paysage enneigé. Lara s’exprime : « De la neige ? Ce n’est pas normal... ». Bon d’un autre ôté on est un peu tout en haut des montagnes donc bon.. Ceci dit, la légende racontait que la reine "Himiko" pouvait contrôler le soleil et la météo... à voir !

 

Ici, il faut traverser un pont totalement enneigé, au dessus du vide, avec un camion garé au bout. Une fois arrivé vers le camion, quelqu’un surgit furtivement et s’empare des pieds de Lara pour la jeter dans le vide. Il faut se débattre. La première fois, je n’ai pas réussi et je me suis fait jeter, haha. Mais la deuxième fois, Lara donne un grand coup de pied dans le torse de l’homme, qui tombe. On avance et on arrive dans ce qui semble être la plus grosse base des ennemis. Il en arrive plein ! Il faut tous les tuer. Ils crient tous « Protégez votre poste ! Il ne faut pas la laisser rentrer dans l’antenne radio ! ». Arrivée devant l’entrée de l’antenne (fermée bien sûr), d’autres ennemis arrivent. Une fois tués, un d’eux ouvre la porte et laisse sortir ce qui semble être un mini boss. Recouvert d’un casque de soudure et d’un bouclier blindé, il est armé d’une hache/machette. Il va falloir le combattre ! Pour cela, il faut obligatoirement faire du corps à corps. Dès que l’on s’approche de lui, il faut éviter son coup de hache, ce qui va nous permettre ensuite de lui tirer dessus. Une fois mort, on peut rentrer dans l’antenne ! On tue encore des ennemis et on arrive finalement sur le toit de l’entrée. Là, il va falloir grimper à l’échelle de l’antenne. Et croyez moi; c’est très très haut !! J’en avais même le vertige. A une certaine hauteur, l’échelle se casse et tombe juste en dessous de Lara, qui doit continuer à grimper. Une fois arrivée tout en haut, elle ouvre le panneau d’émission, pose l’émetteur radio et là il faut régler la réception jusqu’à tomber sur la bonne fréquence, celle des urgences. C’est nous qui devons le faire. Une fois réussi, Lara appelle à l’aide : « Mayday mayday, Ici Lara Croft de l’Endurance, nous nous sommes échoué sur une île, dans le triangle du dragon. Nous avons besoin d’aide et d’assistance médicale, répondez s’il vous plaît. » Mais pas de réponse... Lara s’inquiète et recommence : « Mayday, mayday, ici Lara Croft... » elle est interrompu par un homme qui lui répond : « Nous avons bien reçu votre appel. Nous avons localisé à peu près l’endroit, nous allons vous envoyer un avion pour venir vous chercher. Mais il faudra nous envoyer des signes pour que nous sachions où vous vous situez. » La musique devient héroïque, triomphante, Lara est heureuse et les remercie. On entend tous les autres dans le talkie walkie crier de joie et féliciter Lara d’avoir réussi. Enfin, on entend Lara dire : « Bien. Maintenant il va falloir que je trouve de quoi faire un grand feu et de la fumée ». Et la démo se termine là !

FIN DE SOIRÉE

22h30 : Une fois le gameplay terminé, je discute un peu avec Daniel Bisson qui travaille à Eidos Montréal et qui, du coup, parle québécois ! J’avais toujours rêvé d’en rencontrer un, et entendre cet accent en live c’est un pur bonheur ! Il est très très drôle, on parle de quelques passages de la démo, des critiques de chacun, et il se met à mimer ce que Lara faisait à certains moments, en exagérant. On a bien rigolé ! Après ça, on s’est regroupés dans la salle où nous sommes arrivés.

Nous faisons quelques photos de groupe avec Meagan et Sacha, puis Meagan nous donne des goodies (une lithographie limitée représentant la couverture du jeu, ainsi qu’une petite lithographie représentant le dessin de Andy Park pour les 15 ans de Tomb Raider).

            

23h10 : L’évènement devait se terminer à 23h alors on nous met dehors, lol. On nous propose d’aller boire un verre avec Meagan, ce que nous faisons. Il y avait un bar juste en face du musée ce qui était bien pratique ! Ici, nous discutons un peu avec Meagan et apprenons deux ou trois choses sur elle plutôt intéressantes (mais qui resteront privés). Voyant l’heure filer et sachant que je devais rentrer chez moi en métro, je dis au revoir à tout le monde et je repars vers la réalité. Mais j’aurai le droit à encore un peu de rêve le lendemain, car nous allons visiter un musée avec Meagan.

00h50 : Et voilà, je suis rentré chez moi. J’ai encore du mal à réaliser que j’ai joué à "Tomb Raider" et que j’ai vu tout ce que j’ai vu ! C’était une expérience fabuleuse ! Merci à Meagan, à toute l’équipe de Square Enix et Crystal Dynamics pour avoir organisé cet évènement et nous avoir permis de découvrir autant de choses, et de partager notre passion commune ! Merci à tous les webmasters et particulièrement à Laraider, à qui je dois tout ce que j’ai vécu ce soir, car c’est elle qui aurait du être à ma place.

Augustin

 

Merci de m'avoir lu, vous pouvez laisser vos commentaires ci dessous ou dans le forum, dans le sujet concerné.

 

Retour en haut

"FANSITE OFFICIEL" LARAIDER © 2003 /   -  Reproduction du site strictement interdite  -  Copyright n°00037413 chez CopyrightDepot

Tomb Raider & Lara Croft sont des marques déposées par Square Enix, Crystal Dynamics, Eidos Interactive, Core Design et Tomb Raider.

Partenaires privilégiés : Trainers City | AnnuGratuit | DansLeMonde