TR1 (1996) TR2 (1997)  TR3 (1998)  TR4 (1999)  TR5 (2000) TR6 (2003)  TR7 (2006) TRA (2007) TR8 (2008) TR9 (2013)  TR10 (2015) TR11 (2018)

  INDEX    ANNUAIRE   YOUTUBE    CONCOURS    BOUTIQUE    ANNONCES    FACEBOOK    SONDAGES   FORUMS   CONTACT 

TOMB RAIDER 9 / TOMB RAIDER 2013     -      MON AVIS ET TEST DU JEU

LCGO   │   RELIC RUN   │   LCTOO   │   LCGOL   │   LARA CROFT   │   FILMS   │   GOODIES   │   LES JEUX TOMB RAIDER   │   FANS ARTS   │   COMICS   │   NIVEAUX TRLE


Donnez nous votre avis et note sur Tomb Raider 2013 (TR9), ici :
Vos commentaires sur le jeu

Ma note en temps que joueuse -> 18/20 Ma note en temps que fan -> 12/20

En temps que joueuse, je juge le jeu comme si je découvrais un Tomb Raider pour la première fois.

En temps que fan depuis 1996, je juge le jeu de mon propre point vue (qui ne sera peut être pas le votre).

Globalement, ce reboot est une vraie prouesse technique ! J'ai halluciné avec l'insertion de mini cinématique pendant qu'on joue, rendant plus fluide et plus naturelle toutes les actions, elles forment une continuité entre le gameplay et l'histoire du jeu. Les niveaux sont très beaux et agréables à explorer, l'ambiance musicale s'adapte parfaitement aux situations et au temps.

LES POINTS POSITIFS

Participation des survivants
Ce ne sont pas des personnages jouables. Personne n'a oublié Kurtis dans Tomb Raider 6 (bon, il faut dire qu'en plus, sa jouabilité était plus que mauvaise) mais dans tous les cas, Lara se devait d'être le seul personnage jouable.

Les Quick Time Events (QTE)
Il n'y a finalement pas plus de scènes interactives que ça (là où il faut appuyer sur les boutons indiqués à l'écran, au bon moment) et la plupart du temps, ces passages sont des sortes de ralentis qui vous laissent quelques secondes pour appuyer sur le bouton ("triangle" le plus souvent).

Sauvegarde automatique des objets
Quand vous ramassez une relique, des munitions et autres, si vous avez le malheur de mourir juste après, eh bien quand le dernier point de passage se recharge, cela reste mémorisé, ce qui vous évite de refaire un long trajet pour retourner les récupérer.

Les combats au corps à corps
Lara peut également combattre avec le piolet et c'est bien pratique dans de nombreuses circonstances.

La bande son
La musique est magnifique (merci au
compositeur "Jason Graves") et elle s'adapte aussi bien à l'environnement qu'à l'action en cours (discrète, oppressante, haletante ...).

Choix de mode de difficulté :
- Facile / Normal / Difficile
- En fait, ce n'est pas parce que vous choisirez le mode facile, qu'il y aura moins d'ennemis ou de difficulté. De ce que j'en ai testé, cela active surtout un mode de visée automatique chaque fois que vous dégainez de votre arme et j'avoue que cela aide bien quand vous êtes cernés et que vous visez comme une quiche :)
- Vous pouvez changer la difficulté pendant le jeu, en allant dans le menu "Options".

Campements :
Ces camps sont utilisés pour améliorer notre équipement ou nos capacités.
- Voyage rapide : On peux circuler d'un camps à l'autre, quand on a besoin de retourner à un endroit précis pour chercher des objets de quêtes oubliés. Toutefois, pour pouvoir voyager, vous devez être à un feu de camps représenté par l'icone d'une tente. Si vous êtes à un campement provisoire, vous ne pourrez pas voyager, mais juste faire vos améliorations.

Instinct de survie :
Au début, je n'étais pas pour, car je n'aime pas qu'on nous mâche le travail, mais comme on peux choisir de ne pas l'utiliser (de ne pas appuyer sur le bouton pour l'activer), ça m'allait. De plus, Crystal Dynamics marque suffisamment le jeu pour savoir ou passer, quoi pousser ou bruler...Toutefois, pour certaines quêtes (les facultatives), il s'avère que sans l'utiliser, il est presque impossible de voir certains objets, comme les totems suspendus, donc finalement, ca a quand même une utilité non négligeable :)

LES POINTS NEUTRES

La durée de vie du jeu
Tout va dépendre de votre façon de jouer :
- Si vous préférez tracer votre route sans réaliser les quêtes (principale ou facultative) juste pour finir rapidement le jeu, vous devriez mettre dans les 10/12 heures (mais quel intérêt de finir un jeu rapidement, sans tout explorer, surtout au prix où on le paye).
- Si vous êtes un vrai fan, vous passerez du temps à tout explorer, surtout pour certains quêtes, ce qui permet de rallonger la durée de vie du jeu jusqu'à 45h (temps que j'ai mis pour finir le jeu à 100%).

Je classe donc la durée de jeu dans la catégorie neutre, car la durée va varier en fonction de vous et de vos choix, même si je trouve que le jeu reste quand même court avec tout cela, mais c'est déjà mieux que la durée de vie de Tomb Raider 7 qui était je crois, d'à peine 6h de jeu.

La voix française de Lara Croft
- Bien que j'étais et suis toujours fan de la voix de Françoise CADOL, j'étais moi aussi pour le fait de trouver une nouvelle voix à notre Lara. Square Enix a décidé de donner cette opportunité à une novice, Alice DAVID et le peu de temps qui lui a été accordé pour apprendre à doubler n'était à mon gout, pas suffisant.
- Toutefois vers les 50% du jeu, Alice a enfin trouvé le style et le rythme à donner à Lara et à partir de là, le doublage est devenu plus fluide, plus vivant, plus vécu.
- Je pense donc qu'Alice peut tout à fait incarner la voix de Lara Croft dans les prochains jeux mais il faudra lui donner plus de temps pour arriver à complètement incarner le rôle.
- P.S : j'espère que dans le futur film, ca sera aussi elle qui doublera l'actrice car il ne faut pas commencer à donner une voix différente à Lara, dans le jeu et dans le film.

LES POINTS NEGATIFS

Un mode semi ouvert
Pour moi, c'est le gros défaut du jeu ! J'ai dû râler une centaine de fois à cause de ça ! Que cela nous enferme dans une zone sans pouvoir s'en échapper pour faire ce qu'on a à y faire, ok, mais ne pas pouvoir monter sur un rocher placer en plein milieu, ne pas pouvoir monter sur une planche par le coté et devoir en faire le tour pour y monter dessus... non, non, non, ce n'est pas possible ! Donc je pense sincèrement que pour le prochain Tomb Raider, un monde plus ouvert, serai plus que bienvenue.

Participations des ennemis humains
Il y en a trop, beaucoup trop ! Tomb Raider n'est pas un jeu de guerre, ni un jeu urbain, c'est un jeu d'exploration et d'aventure ; de ce fait, trop d'ennemis desservent (à mon sens) l'exploration dans le jeu. Je comprend bien que ces ennemis sont une partie importante pour le mode multijoueur mais il n'en reste pas moins que dans le mode "solo", ils auraient pu moins en mettre (je parle principalement du "Bidonville" et les derniers niveaux). Bref, ca m'a rappelé Tomb Raider Legend, que je n'avais pas aimé pour cela.

Les trophées
- Je n'apprécie pas le fait que pour avoir un 100% de trophées, il faille aussi les acquérir dans le mode multijoueur. Ils auraient du faire un 100% pour le mode solo et un 100% pour le mode multijoueur.
- C'est frustrant pour un joueur ou même un fan, de ne pas faire un 100% sous prétexte qu'il y a un mode multijoueur et qu'on nous oblige en quelque sorte, à y jouer pour pouvoir avoir tous les trophées.

LES GROS MANQUES

OU SONT LES TOMBEAUX ?
Mais où sont-ils ? Dans cet opus, les rares tombeaux que vous trouverez, ne feront pas plus de 100M2, avec une seule énigme qu'on résolve en 5/10mn et basta... tombeau bouclé ! Et encore, si vous ne les faites pas, ce n'est pas grave car ils ne sont que facultatifs et n'entravent pas la progression du jeu.

Les statistiques de fin de niveau
Encore et toujours... on aurai espéré avec ce reboot, retrouver à la fin du jeu, les fameuses statistiques très appréciées des anciens TR (durée de jeu, ennemis tués, munitions utilisées...) qui permettaient à l'époque, de faire des concours entres fans via les forums (finir le niveau le plus rapidement possible etc). Là, si on veut connaitre son temps de jeu, même à la fin complet du jeu, eh bien il n'y en a pas ; on connait uniquement le pourcentage du jeu. Pourtant, Square l'a bien fait pour eux, pour nous montrer les statistiques globales des joueurs... et pour nous ?

Les puzzles
- Ils sont très peu complexes et peu fréquents.

LE MODE MULTIJOUEUR

- Je n'en suis pas fan car si je n'ai pas de visée automatique, je galère :) Donc je ne donnerai pas mon point de vue là dessus (mon premier et unique trophée, ca a été "le dernier survivant" car je me suis planquée jusqu'à la fin du jeu, lol).
- Mais par contre, c'est une bonne idée pour ceux qui aiment ça, car ca permet au jeu d'avoir une deuxième vie.

MON AVIS FINAL

En tant que JOUEUSE [18/20] :
- C'est un très bon jeu, beaucoup de prouesses techniques, une Lara magnifique et très touchante, on y joue avec plaisir et on a envie de faire d'autres aventures avec elle. Les bons jeux avec des filles se font rares et ca fait du bien.

En tant que FAN [12/20] :
Pour ce reboot, qui est certes magnifique, je l'ai fini à 100% du premier coup, car je savais que je n'y rejouerai pas une deuxième fois. Pourquoi ? :
- Le monde semi-ouvert m'a vraiment énervé (comme je l'ai dis, il y a des fois où je ne pouvais pas passer par dessus un rocher ou même une planche, ce qui m'a fait me sentir comme un hamster dans sa cage).
- On passe 85% du jeu à se promener... pas vraiment d'exploration, ni puzzles, des tombeaux de type "Kinder Surprise" (petits et pas terribles).
- Du combat trop souvent et des quêtes visibles sur les cartes. Bref, malgré toute la beauté du jeu, je me suis fortement ennuyée.

Si le prochain Tomb Raider ne s'améliore pas, je pense que je ne serai plus fan de Tomb Raider, mais juste fan de Lara Croft.

Merci de m'avoir lue, vous pouvez laisser vos commentaires ci dessous ou dans le forum.


 

Tomb Raider et Lara Croft sont des marques déposées par Square Enix, Crystal Dynamics, Eidos Interactive, Core Design et Tomb Raider.
LARAIDER © 2003 /   -  Reproduction du site strictement interdite  -  Copyright n°00037413 chez CopyrightDepot

Partenaires privilégiés :
Trainers City | AnnuGratuit | DansLeMonde | Les meilleurs jeux fps et stratégie

             
               

Retour en haut