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TOMB RAIDER ANNIVERSARY     -    SOLUTION     -    Niveau 05 : La Folie St François

 
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- Voici ma solution © du jeu Tomb Raider Anniversary -

[ Vous pouvez faire un lien vers ma solution, mais attention, aucune copie n'est autorisée ]
 
Niveau 00 : Le Manoir
Niveau 01 :
Les Cavernes
Niveau 02 :
La Cité de Vilcabamba
Niveau 03 :
La Vallée Perdue
Niveau 04 :
La Tombe de Qualopec
Niveau 05 :
La Folie St François
Niveau 06 :
L'Amphithéâtre
Niveau 07 :
Le Palais de Midas
Niveau 08 :
Le Tombeau de Tihocan
Niveau 09 : Le Temple de Khamoon
Niveau 10 : L'Obélisque de Khamoon
Niveau 11 : Le Sanctuaire du Scion
Niveau 12 : Les Mines de Natla
Niveau 13 : La Grande Pyramide
Niveau 14 : La Bataille Finale


DÉMO - La Vallée Perdue

[ Besoin d'une aide complémentaire dans ce niveau ? Visitez le forum TRA niveau 05 ]

NIVEAU 05  -> GRÈCE -> La Folie St François

Ennemis : 11 | Artéfacts : 6 | Objets : 4 | Trousses : 10 | Munitions : 6

Activation d'un point de passage

Avancez et tuez 2 lions [cinématique].

Activation d'un point de passage

Mettez vous face à l'allée des colonnes et grimpez à celle de gauche, par les fissures sur le coté, puis une fois en haut, sautez vers la fissure de la colonne la plus haute à gauche. Une fois accroché à la petite fissure du haut, faites un saut arrière pour vous accrochez à la fissure de la colonne plus basse derrière vous, puis grimpez dessus. Maintenant, sautez vers la colonne en face de vous, de l'autre cote de l'allée, jusqu'à monter dessus puis sautez vers la plateforme (voir vidéo) ; repérez l'artéfact sur la droite derrière la grille. Partez par la gauche pour sautez sur la plateforme puis sautez et lancez votre grappin pour courir au mur et sauter vers le couloir en face ; avancez jusqu'à la dalle au sol.

Activation d'un point de passage

Au mur, il y a une gravure avec des étoiles et derrière vous, une grille avec un globe. Allez au fond du couloir de gauche pour repérer les étoiles sur la gravure de la porte, puis revenez vers la dalle ; tirez sur les étoiles correspondantes à celles que vous avez vu sur la gravure n°1 (voir image). La porte du couloir de gauche s'ouvre ; allez y puis sautez et lancez le grappin pour aller sur la plateforme en face et sautez vers celle d'après. Sur la droite, repérez la gravure au sol avec les étoiles et revenez devant la gravure murale. Marchez sur la dalle pour remettre le mécanisme à zéro et tirez sur les étoiles correspondantes à celles de la gravure n°2 (voir image) ; cette action à pour but d'ouvrir la grille derrière vous.

Activation d'un point de passage

Utilisez le grappin sur les deux cotés du globe pour enlever ses fixations puis poussez le en bas, dans l'allée. Descendez en sautant sur la petite colonne en bas à gauche, puis poussez le globe tout droit, sur la dalle ronde ; cela ouvrira la grille tout en haut, face à vous.

Activation d'un point de passage

Avancez jusqu'à la dernière colonne de droite et grimpez aux fissures ; une fois en haut, sautez vers la colonne derrière vous et une fois en haut, sautez vers la plateforme où la grille s'est ouverte (voir vidéo). Descendez par les marches de droite puis tout en bas ; avancez jusqu'au socle au sol. Repérez la manette pour l'ouverture de porte et levez la tête pour connaitre les étoiles sur la gravure. Abaissez la manette mais avant de passer la porte, allez d'abord sur le coté droit pour utiliser le grappin pour accéder à une petite cavité pour récupérer une grande trousse. Sortez de cette pièce et tuez 2 lions.

Activation d'un point de passage

Remontez par les colonnes pour revenir à la gravure murale et tirez sur les étoiles correspondantes à celles de la gravure n°3 (voir image), ce qui ouvre une grille.

- Artefact n°1 = repartez par la droite, utilisez le grappin pour retourner aux deux plateformes et récupérez l'
artéfact.

Redescendez et poussez le globe sur le socle dans la pièce du fond ; la grille s'ouvre.

Activation d'un point de passage

Descendez le long couloir en colimaçon pour arriver au sommet d'une grande salle. Face à vous, un immense monument central, complètement cassé, qui vous permet d'accéder tout en bas, à une porte qui ne s'ouvre qu'avec quatre clés. Pour les trouver, vous allez devoir passer quatre épreuves en accédant aux quatre salles des dieux "Atlas", "Damoclès", "Héphaïstos" et "Poséidon".

Activation d'un point de passage

Avancez au bord en vous plaçant sur la droite et sautez vers la plateforme en forme de U face à vous ; restez suspendu et laissez vous tomber sur la plateforme en dessous. Inclinez vous sur la droite et lancez le grappin en haut du piler pour le faire tomber. Descendez par la gauche pour aller traverser ce pilier ; au bout sur la gauche, ramassez une petite trousse. Partez par la droite pour grimper les blocs et utilisez les rebords pour accéder en haut, à la manette qui ouvre la porte d'HÉPHAESTUS (voir vidéo).

Activation d'un point de passage

Une plateforme vient de sortir du mur ; avancez, tuez 2 chauves souris et sautez sur la plateforme en U. Partez sur la droite, utilisez le grappin pour tirer la plateforme enfoncée dans le mur face à vous, sautez dessus puis sur celle de gauche. Sautez vers le recoin de droite puis sautez à la barre de gauche et lâchez vous en face ; avancez et actionnez la manette pour ouvrir la porte de POSÉIDON (voir vidéo).

Activation d'un point de passage

Une plateforme vient de sortir du mur ; avancez et tuez 2 chauves souris.

- HÉPHAESTUS = Sautez sur la plateforme en U, faites en le tour pour descendre au niveau inférieur, repérez le bouton mural, sautez sur la plateforme diagonale et tirez dessus (
voir image) ; une plateforme sort du mur. Sautez dessus puis partez par la droite en vous suspendant au rebord ; au bout, sautez au rebord supérieur puis sautez vers celui de droite. Grimpez sur cette plateforme, sautez à la barre puis agrippez vous au rebord en face. Laissez vous tomber au rebord en dessous, passez par le tunnel puis ressortez en par la droite et laissez vous tomber au rebord ; déplacez vous vers la droite puis montez à la plateforme pour passer la porte d'HÉPHAESTUS (voir image).

[POINT DE PASSAGE] Avancez dans le couloir jusqu'à une grille fermée ; abaissez la manette d'ouverture. Ne restez pas devant la grille car elle va tomber ; regardez sur les cotés, il y a des rebords. Tournez vous et grimpez par le coté droit ; une fois au bout, faites un saut arrière pour vous agripper à la lucarne (
voir vidéo). Descendez de l'autre coté et poursuivez votre chemin.

[POINT DE PASSAGE] Vous voici devant la salle des éclairs, vous devez débloquer la grille du fond en marchant sur les 4 dalles les plus élevés sur chaque coté (
voir image). Pour éviter de vous faire griller, ne marchez que par les dalles les plus basses, car si vous marchez sur les dalles qui remontent, vous serez électrocuté.

[POINT DE PASSAGE] Repérez la statue au fond à droite et poussez la jusque dans un des 3 trous dans le sol (devant des losanges). Avancez vers le bloc et poussez le sur la dalle de gauche. Le marteau va tomber dessus et faire apparaître une deuxième statue ; poussez la jusque dans un des 2 autres trous restant. Revenez devant la dalle, mettez vous sur le coté droit puis marchez dessus et reculez très vite ; sautez pour vous accrochez au rebord du marteau puis grimpez dessus ; dès que le marteau se relève, sautez en avant pour atteindre l'étage et ramassez une
grande trousse (voir vidéo). Descendez et replacez vous au même endroit ; sautez à nouveau sur le marteau et en haut, faites un saut arrière pour atteindre l'autre étage et ramassez des munitions fusil à pompe (voir vidéo).

- Artefact n°2 = Tournez à droite, sautez à la barre puis sur la plateforme ; dans le recoin de gauche, récupérez un
artéfact.

Revenez et sautez à l'autre barre, puis atterrissez à l'étage en face ; agrippez le bloc et faites le tomber pour qu'il se brise en troisième statue. Descendez et poussez la sur le dernier trou au sol. Attention, vous devez bien placer les statues, c'est à dire, bien droite par rapport à la pointe du losange au sol. Après la séquence animée, allez récupérer la
clé violette (voir vidéo).

[POINT DE PASSAGE] Vous pouvez maintenant repartir, en repassant par la salle des éclairs (n'oubliez pas de passer par les dalles les plus basses) puis vous revoici devant les grilles. Cette fois ci, abaissez la manette puis allez vite vous agripper au rebord sur la grille ; elle va monter et au bon moment, sautez rapidement sur place pour vous accrocher à la lucarne ; ressortez d'HÉPHAESTUS (
voir vidéo).

Activation d'un point de passage

- POSÉIDON = Avancez sur la plateforme et sautez vers le rebord du pilier face à vous légèrement à droite, contournez le et laissez vous tomber aux trois rebords en dessous, contournez à droite puis laissez vous tomber sur la plateforme. Avancez et repérez en face, mais en contre bas, une plateforme enfoncée dans le mur avec un anneau doré. Sautez vers la plateforme de gauche puis descendez en par la petite plateforme en dessous (voir image). Mettez vous ensuite face à la plateforme du mur et utilisez le grappin. Sautez sur cette plateforme et sautez vers le rebord de droite. Sautez au rebord suivant, puis à celui du mur de droite et grimpez aux deux rebords au dessus. Grimpez sur la plateforme et partez par la droite, accroupie, jusqu'à l'entrée de la porte de POSÉIDON (voir image).

[POINT DE PASSAGE] Avancez dans le couloir jusqu'à la grille fermée ; abaissez la manette, grimpez sur le rebord de la grille puis sautez au bon moment, à la lucarne au dessus. Descendez, avancez et tuez
3 rats.

[POINT DE PASSAGE] Avant de sautez dans l'eau, passez par la droite pour récupérer au fond derrière le pilier, une
petite trousse. Sautez dans l'eau et au fond, abaisser le levier pour ouvrir la grille, puis passez par ce passage pour remonter.

[POINT DE PASSAGE] Avancez jusqu'au pilier central puis sautez vers la plateforme de gauche pour récupérer une
petite trousse.

- Artefact n°3 = Avancez près du bord et repérez au fond de l'eau, deux grilles dont celle de gauche emprisonnant un radeau. Sur la gauche du pilier sous l'eau, vous pouvez également apercevoir un levier ; plongez et abaissez le levier pour qu'une grille derrière vous s'ouvre. Remontez à la surface, tournez vous et récupérez un
artéfact.

Allez au pilier central et utilisez les rebords pour grimper en haut ; utilisez la passerelle de gauche pour aller ramasser des
munitions fusil à pompe. Repérez le bloc n°1 juste à coté de vous, devant la statue de poisson et tirez le ; l'eau va monter d'un niveau. Repartez par la passerelle et au bout, sautez dans l'eau pour accéder au bloc n°2 ; poussez le dans l'eau. Plongez et allez abaisser le levier sur la gauche du pilier ; la grille retenant le radeau va s'ouvrir et le radeau va remonter mais il se coince sous la passerelle. Remontez à la surface et allez pousser le bloc n°1 vers la bouche du poisson pour faire descendre le niveau de l'eau. Sautez dans l'eau et allez au bloc n°2 pour le pousser devant le poisson ; le niveau de l'eau baisse encore d'un niveau. Longez la passerelle jusqu'à gauche et descendez par les rebords dans le mur sur votre droite. Une fois en bas, utilisez le grappin pour déplacer le radeau de l'autre coté du pilier, jusque devant les gravats. Remontez au niveau supérieur en passant par les rebords précédents et tirez le bloc n°2. Le niveau de l'eau remonte ; allez dans l'eau et nagez jusqu'à la plateforme opposée. Repérez les deux passerelles en haut ; vous devez tirer le radeau de façon à ce que quand vous remonterez encore le niveau de l'eau, le radeau se retrouve entre ces deux passerelles (voir vidéo). Grimpez à l'étage par le pilier central et tirez le bloc n°1 ; le niveau de l'eau va monter. Sautez sur le radeau pour atteindre la cavité dans le mur, puis agrippez vous au rebord de droite puis sautez au rebord suivant pour passer par la lucarne ; récupérez la clé bleue.

[POINT DE PASSAGE] Abaissez la manette pour baisser la grille, plongez dans l'eau et ressortez de cette salle par le chemin sous-marin. Ensuite, refaites le système d'ouverture de la grille pour sortir définitivement de chez POSÉIDON et retourner à la salle principale.

Activation d'un point de passage

Avancez sur la plateforme et sautez vers le rebord du pilier face à vous légèrement à droite, puis grimpez à celui du dessus, contournez le par la droite puis sauter vers la plateforme. Avancez, vous apercevez un peu en contre bas, une manette ; sautez avec élan vers la pente légèrement à droite de la manette puis abaissez la, cela va ouvrir la porte de DAMOCLÈS (voir vidéo).

Activation d'un point de passage

Suspendez vous au rebord pour descendre dans la salle ; partez par les escaliers de gauche pour aller abaisser la dernière manette, celle de ATLAS.

Activation d'un point de passage

- DAMOCLÈS = Retournez vous et descendez dans la salle ; dirigez vous vers la plateforme la plus basse et ramassez des munitions fusil à pompe. Sautez vers la plateforme légèrement à gauche, puis grimpez au rebord ; contournez le puis sautez à l'échelle de droite et grimpez à l'étage au dessus. Montez sur le bloc de gauche puis sautez au rebord du pilier en face, légèrement à gauche ; contournez par la droite puis sautez sur la plateforme. Tournez vous sur la gauche puis sautez à la plateforme. Regardez le mur face à vous, un peu en haut, vous apercevez un anneau doré en haut d'un pilier. Mais de là où vous êtes, vous ne pouvez pas encore le faire tomber ; grimpez au rebord de gauche et contournez le par la droite, sautez au rebord du dessus puis sautez au rebord de gauche, puis sur le rebord du dessus, décalez vous sur la droite pour montez à la plateforme. Tournez vous et utilisez le grappin pour faire tomber le pilier ; redescendez par le même trajet au niveau du pilier. Montez dessus et au bout, passez par la droite. Tirez la cage n°1 vers vous, puis suspendez vous au rebord et sautez à celui de droite ; contournez le puis lâchez vous pour ramasser une petite trousse. Revenez sur vos pas. Maintenant, allez à gauche pour poussez la cage n°2 puis retournez vous et grimpez sur la cage n°1. Retournez vous et sautez au rebord (qui est au dessus de la cage n°2) puis contournez par la gauche jusqu'au bout ; lâchez vous au rebord en dessous, sautez au rebord de gauche, contournez par la droite, lâchez vous au rebord en dessous puis descendez ramasser une petite trousse. Suspendez vous au rebord et lâchez vous au rebord en dessous. Contournez le par la droite et lâchez vous ; tournez vous et laissez vous glisser sur la mini pente et passez la porte de DAMOCLÈS.

[POINT DE PASSAGE] Avancez jusqu'à la grille et lancez votre grappin vers le bloc coincé dans la lucarne ; attention, poussez vous quand il tombe pour ne pas vous faire écraser. Allez abaisser la manette puis poussez le bloc sous la grille, mais pas trop au fond car vous devez monter dessus. Montez et sautez sur le rebord de la grille puis sautez à la lucarne ; descendez et poursuivez jusqu'à marcher sur la dalle qui ouvre la grande porte (
voir vidéo).

[POINT DE PASSAGE] Avancez tout droit, traversez la salle pour aller dans celle du fond ; ramassez la
clé rouge et faire vite une roulade avant pour éviter de vous prendre des épées sur la tête (séquence animée). La porte d'entrée vient de se refermer et des piques viennent de s'activer dans la salle précédente.

[POINT DE PASSAGE] Ramassez des
munitions calibre 50 puis allez un peu à droite pour ramasser une petite trousse à coté du pilonne. repartez par la gauche et montez sur les gravats de droite qui forment une pente ; au bout sautez en lançant le grappin, balancez vous et lâcher vous sur la plateforme en face. Avancez et sautez sur la plateforme centrale, partez par la droite pour au bout, sauter vers la plateforme et abaisser le levier (une plaque de piques vient de disparaître).

[POINT DE PASSAGE] Descendez puis allez dans la salle précédente mais attention à l'épée qui va tomber ; pensez à regarder le plafond pendant votre parcours pour ne pas en recevoir une ou plusieurs, sur la tête.

[POINT DE PASSAGE] Partez par la droite puis préparez vous à traverser le champs de piques à gauche (
voir vidéo). Maintenant, faites très attention car il a pleins d'épées dans les renfoncements du plafond alors déplacez vous par la droite, rapidement ou judicieusement, pour les éviter ou les faire tomber sans vous blesser. Poursuivez par la droite et avancez jusqu'au petit morceau de colonne ; grimpez dessus puis sautez vers le rebord au mur de gauche, puis à celui du dessus. Contournez le par la gauche puis grimpez pour tirer le levier (une autre plaque de piques vient de disparaître ; remarquez que les piques derrières la grille face à vous, se sont également baissées pour libérer l'accès à l'artefact).

[POINT DE PASSAGE] Grimpez au poteau et inclinez vous de façon à sauter sur le haut de la colonne la plus proche ; puis sautez sur la colonne suivante, à droite. Inclinez vous sur la droite pour sauter au poteau, pour aller récupérer une
grande trousse. Tournez vous, sautez sur la petite colonne, puis tournez vous sur la droite pour sauter au rebord mural et à celui du dessus. Utilisez le grappin, balancez vous et au dernier moment, appuyez sur la flèche gauche pour sauter vers la colonne (voir vidéo). Sautez de colonnes en colonnes jusqu'à sauter au rebord mural face à vous légèrement sur la droite ; sautez vers le rebord de droite puis encore à celui de droite, contournez le et atterrissez sur la plateforme. Approchez vous du mécanisme et tournez le à fond ; la porte d'entrée en dessous va s'ouvrir. Suspendez vous et laissez vous tomber, puis passez la porte pour marcher sur la dalle (la porte ne se refermera pas).

- Artefact n°4 = Avant de repartir, retournez dans la salle du fond (en évitant les éventuelles épées que vous n'avez pas faites tomber) et utilisez à nouveau le grappin pour accéder à l'étage. Sautez vers la plateforme en U puis longez la par la gauche pour sauter vers le recoin avec la grille pour récupérer un
artéfact.

Maintenant vous pouvez repartir ; refaites le système d'ouverture de la grille pour sortir définitivement de chez DAMOCLÈS et retourner à la salle principale.

Activation d'un point de passage

- ATLAS = Suspendez vous et lâchez vous pour descendre dans la salle, puis utilisez les blocs et rebords pour remonter tout en haut du monument, au niveau de la plateforme en U. Par sécurité, partez vers la droite pour sautez à la plateforme et faites comme si vous ressortiez du niveau, pour activer un point de passage. Revenez sur la plateforme en U et longez le coté droit pour sauter, au bout, sur la plateforme que vous aviez sorti du mur au tout début de ce niveau. Une fois dessus, sautez sur le rebord du mur de droite puis lâchez vous. Suspendez vous pour longer par la droite, puis lâchez vous au rebord du dessous et contournez le par la droite. Laissez vous tomber sur la pente et sautez au bon moment pour vous accrocher au rebord ; contournez le par la gauche puis lâchez vous pour vous raccrochez au rebord de la plateforme, montez dessus et partez par la gauche pour passer la porte d'ATLAS (voir vidéo).

[POINT DE PASSAGE] Avancez dans le couloir jusqu'à la grille fermée ; abaissez la manette, grimpez sur le rebord de la grille puis sautez au bon moment, à la lucarne au dessus. Descendez puis avancez jusqu'à arriver devant un mécanisme. Poussez le pour faire refermez une plateforme au dessus du gouffre. Traversez le gouffre et avancez jusqu'à à mi chemin. Grimpez par les rebords de droite pour atteindre la plateforme en hauteur ; ramassez des
munitions calibre 50. Descendez par la gauche pour abaisser la manette (une séquence animée vous montre une barre qui se forme au dessus du gouffre). Descendez et continuez à monter le couloir qui mène à la statue d'Atlas ; ne vous approchez pas trop près, gardez vos distances. Utilisez la vidée manuelle pour tirer sur le bouton de droite, derrière Atlas et après la séquence animée, tirez sur le bouton de gauche. La boule dans les bras d'Atlas se décroche ; partez rapidement vers le gouffre et sautez au bon moment à la barre puis sautez en face pour ne pas vous faire écraser (voir vidéo). Tournez à nouveau le mécanisme,  retraversez le gouffre et allez récupérer la clé verte sans oublier de ramassez les munitions fusil à pompe.

[POINT DE PASSAGE] Redescendez le couloir et sur la gauche, grimpez par le morceau de colonne cassée ; ramassez une petite trousse.

- Artefact n°5 = Grimpez sur la plateforme de gauche pour récupérer un
artéfact.

Retournez vous et descendez pour aller abaisser la manette ; la plateforme au dessus du gouffre va se refermer ; dépêchez vous de descendre pour traverser. Maintenant vous pouvez repartir ; refaites le système d'ouverture de la grille pour sortir définitivement de chez ATLAS et retourner à la salle principale.

Activation d'un point de passage

- Artefact n°6 = Avancez un peu sur la plateforme, tournez vous vers la droite pour sautez vers le rebord du mur. Longez le par la gauche puis faites un saut arrière à la barre. Décalez vous un peu sur la gauche puis sautez vers la plateforme en face ; grimpez et récupérer un artéfact (voir image).

Maintenant, repartez à la barre et sautez au rebord d'en face ; lâchez vous au rebord en dessous puis lâchez vous au rebord de la plateforme. Montez dessus et tournez vous vers la gauche pour sautez dans le recoin puis sautez eu rebord de gauche, contournez le puis sautez à l'autre rebord, contournez le par la droite pour vous laisser tomber sur la pente et arriver devant la manette qui avez ouvert la porte de Damoclès.

[POINT DE PASSAGE] Suspendez vous au rebord de la plateforme, lâchez vous au rebord en dessous puis l'autre et descendez dans la salle. Allez placer les 4 clés pour ouvrir la porte ... c'est la fin du niveau.

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