TR1 (1996)    TR2 (1997)    TR3 (1998)    TR4 (1999)    TR5 (2000)    TR6 (2003)    TR7 (2006)    TRA (2007)    TR8 (2008)    TR9 (2013)    TR10 (2015)  

 

 




                      

  INDEX    GOODIES   ANNUAIRE    CONCOURS    BOUTIQUE    ANNONCES    FACEBOOK    SONDAGES   FORUMS   CONTACT 

REMAKE DE TOMB RAIDER 1 / TOMB RAIDER ANNIVERSARY   -   FICHE DESCRIPTIVE

 
.

LCGO   │   RELIC RUN   │   LCTOO   │   LCGOL   │   LARA CROFT   │   FILMS   │   GOODIES   │   LES JEUX TOMB RAIDER   │   FANS ARTS   │   COMICS   │   NIVEAUX TRLE

.

Achetez ce jeu

TITRE Tomb Raider Anniversary 
PLATEFORMES PC - PS2 -PSP
GENRE Action / Aventure
DEVELOPPEUR Crystal Dynamics
EDITEUR Eidos
DATE DE SORTIE 01 Juin 07 (Pc/Ps2) - 11 Juillet 07 (Psp)

TOMB RAIDER ANNIVERSARY

S'inspirant de Tomb Raider 1 (TR1) sorti en 1996, Tomb Raider Anniversary est une toute nouvelle aventure pour Lara Croft (un remake), qui préserve fidèlement tout ce qui a contribué à faire de TR1, un classique du genre vendu à plus de 7 millions d'exemplaires à travers le monde.

Grâce à la version améliorée du moteur de
Tomb Raider Legend (TR7), les graphismes, la technologie et la physique s'élèvent aux delà des standards d'aujourd'hui, dans cette aventure qui verra Lara à la poursuite d'un artefact mystique et qui offrira aux joueurs une expérience de jeu entièrement nouvelle.

L'équipe de développement a tenu compte de toute les remarques émises à la sortie de TR7 pour apporter à ce nouvel opus, les améliorations nécessaires à la réalisation d'un jeu exceptionnel ; le soucis du détail et la recherche de la perfection ont été une réelle priorité lors du développement de TRAnniversary. Tous les ingrédients qui ont fait de Tomb Raider, le jeu de référence du genre "action/aventure" en 3D, ont été conservés.

Kathryn Clements
, responsable senior de la marque chez Eidos, déclare :
- "Au fil des années, on nous a demandé des milliers de fois de refaire Tomb Raider 1 pour les joueurs d'aujourd'hui. Nous avons décidé d'aller encore un peu plus loin et de créer une toute nouvelle version de l'histoire originale pour Tomb Raider Anniversary. Nous racontons une nouvelle fois une histoire incroyable en utilisant la technologie d'aujourd'hui. Nous avons repris tous les moments clés du jeu original pour les remettre dans le contexte d'une toute nouvelle aventure de Tomb Raider. Les fans de la franchise en seront ravis, et nous espérons également attirer un nouveau public."

Toby Gard
, concepteur principal de Tomb Raider 1 et Tomb Raider Anniversary, ajoute :
- "Nous avons capturé l'essence même de ce qui rendait le jeu original aussi unique, et grâce technologie d'aujourd'hui, nous avons créé un jeu qui repousse les frontières des consoles jeux actuelles. Tomb Raider Anniversary célèbre le règne de Lara".

Une version collector de 3 cd est prévue ; elle comportera de nombreux suppléments comme un documentaire retraçant l'évolution de la saga Tomb Raider (de ses premiers pas jusqu'à nos jours), les commentaires du réalisateur, les musiques remastérisées de TRA ...

SCÉNARIO

Lara Croft est engagée par un puissant syndicat "Natla Industries" (dirigé par Jacqueline Natla), pour retrouver un objet mythique, le Scion, qui serai caché dans un temple Péruvien. Mais lorsqu'elle découvre que son employeur se sert d'elle et qu'elle est victime d'une machination à plus grande échelle, elle décide de prendre les choses en main et de percer le secret de cette ancienne relique.

LIEUX

Nous voyagerons au Pérou, en Grèce, en Égypte et à Atlantis.

ÉQUIPEMENTS

- Sac à dos
Comme toujours, elle a son fidèle sac à dos, rempli de tout ses gadgets.

- Grappin magnétique
Lara conserve le grappin magnétique de TR7, ce qui lui permettra plus d'excursions dans des recoins où l'on aurai jamais pu aller sans. Il lui servira de toutes sortes de façons, mais seulement lorsqu'il y a un objet métallique à proximité. Cela rend les environnements plus intéressants, mais ouvre aussi une panoplie de possibilités. Si ça ne brille pas, pas moyen de s'accrocher. Le grappin peut aussi être utilisé pour agripper des ennemis. En cas de chute dans un précipice ou autres pièges, regardez toujours en hauteur car il y a des chances pour que votre grappin puisse accrocher à une structure, ce qui vous sauvera la vie. Il est long de 8 mètres et peut supporter jusqu'à 140 Kilos. Et grâce au grappin, Lara pourra même courir sur les murs (comme Prince of Persia).

-
Torches
Quand Lara visite les recoins les plus sombres des tombeaux perdus, elle se sert de ses torches (luminosité rouge), pour illuminer quelques secondes, les trous ou la route. Ce sont des torches jetables, au nitrate de Strontium, protégée par un revêtement de plastique résistant au vent.

ARSENAL

Lara a toujours ses fidèles doubles guns sur les côtés, avec munitions infinies et devrai également conserver ses grenades à fragmentation.
Il y aura aussi les uzis, le fusil à pompe et le magnum. On suppose qu'il y aura encore d'autres armes ...

JOUABILITÉ

Basé sur le système d'animation dynamique de TR7, le système de commandes a été repensé et de nouveaux mouvements intuitifs ont été rajoutés, ce qui offre désormais la possibilité de combiner plusieurs mouvements et actions complexes ; cela permettra à Lara de passer encore mieux les obstacles tout en fluidité et d'interagir dynamiquement avec toutes les surfaces.

L’interactivité avec l’environnement est impressionnante : Lara peut transformer un pont en échelle en le faisant tomber, pour accéder à de nouveaux espaces, provoquer, par son poids, l’effondrement d’une branche, par exemple et continuer sa progression.

Toujours plusieurs modes de jeu : facile, normal et difficile.

Le système "Multiple Outcome System" sera aussi utilisé (si vous manquez un saut, elle pourra se rattraper en dernière minute à un rebord, grâce à une "touche qui clignotera sur l'écran" ; pressez la à temps et Lara se rattrapera ; si vous la manquez, alors oui, elle mourra).

Vous pourrez activer ou non, le mode qui permet à Lara de se rattraper automatiquement à chaque rebord (et donc de ne jamais louper ses sauts), ainsi vous pourrez choisir de ne pas activer cet option, pour retrouver le plaisir de vous casser la figure si vous calculer mal vos sauts (bien sûr, en désactivant cette option là, vous devrez, comme pour TR1, appuyer sur la touche ACTION pour vous rattraper aux rebords).

Le réticule de visée ne sera à priori pas désactivable mais en mode difficile, il y aura moins d'aide (comme les indications pour le grappin qui ne seront plus visibles).

Les mondes sont entrecoupés de niveaux mais il n'y a plus de temps de chargement ; quand on change de niveau, on continue de jouer et en bas s'affiche le nom du niveau dans lequel on rentre ; cela permet donc de jouer en continu.

MOUVEMENTS

Lara garde à peut près, tous les mouvements de TR7, mais de nouveaux font leurs apparitions, comme courir sur les murs, faire la bombe quand elle tombe de haut dans l'eau, grimper la colonne d'un poteau puis monter dessus en équilibriste (un saut millimétré lui permet d’atterrir sur un poteau, en équilibre précaire et elle doit effectuer très vite un mouvement de balancier, si elle ne veut pas chuter) ... le système d'attaque au ralenti est conservé ... certains mouvements deviennent encore plus réalistes, comme certaines attitudes quand elle grimpe ou se raccroche à un rebord.

FONCTIONNALITÉS

- Checkpoint  :
Tomb Raider Anniversary bénéficie du même système de "checkpoint" (point de contrôle) que Tomb Raider Legend, qui fonctionne la plupart du temps, avant des événements dangereux ; cela réduit considérablement le taux de mortalité de Lara Croft ou dans tous les cas, vous fait revenir à ce point de contrôle, en cas de décès prématuré ... Attention, ce n'est pas le système de sauvegarde de votre partie ! Donc pensez à bien sauvegarder votre partie avant d'éteindre le jeu.

- Ennemis :
Nous y retrouvons les ennemis de TR1, comme les loups, ours, chauves souris, momies, crocodiles, rats, panthères ... le système d'Intelligence Artificielle étant encore plus amélioré, la diversité de leurs réactions constituera de nouveaux défis (les loups pourront attraper le bras de Lara et la projeter au sol, les chauve-souris la pousseront, les momies lui jetteront des boules de feux, les crocodiles donneront des coups de queues ...). Et en mode "difficile", l'attitude des animaux changera (les Raptors attaqueront en groupe et plus individuellement ...)

- Boss :
Contrairement à TR1, certains animaux ou personnages qui ne l'étaient pas, deviendront des boss (comme le TREX qu'il faudra obligatoire tuer) ce qui ajoute encore plus d'actions et de difficultés au jeu.

- Énigmes :
Ce sont celles de la version originale (TR1) mais améliorées, avec des solutions multiples complètement différentes ; la liberté de mouvement apporte un véritable changement car les joueurs pourront les résoudre dans n'importe quel ordre et découvrir un grand nombre de secrets et objets.
Les énigmes sont composées d'éléments plus dynamiques et physiques, auxquelles viendront s'ajouter de nouvelles étapes nécessaires à la résolution de chaque mystère. Lara pourra également utiliser tout son équipement et son poids, pour résoudre des énigmes complexes ou se frayer un chemin.

- Secrets :
Comme pour les anciens TR, on retrouve le principe des "secrets" avec la même petite musique qu'à l'époque (en espérant avoir droit à un ou des niveaux supplémentaires si ont les trouve tous).

- Cinématiques :
De nouvelles cinématiques enrichissent le jeu, tout en restant fidèles au jeu original ; elles combinent environnements somptueux, personnages réalistes et musiques captivantes.

- Statistiques :
C'est le grand retour des statistiques en fin de niveau (super, les fans vont pouvoir refaire des concours de rapidité entre eux).

- Le Manoir :
Il sera accessible dès le début du jeu et servira de zone d'entraînement. Le décors reste le même que TR7, avec des clins d'œil à celui de TR1. Mais il faudra trouver un certains nombre de secrets dans les niveaux du jeu, pour pouvoir accéder à toutes les pièces du manoir.

LARA CROFT

Lara Croft a eu droit à un rajeunissement ; en 1996, elle n'était composé que de seulement 400 polygones mais de nos jours, elle en compte + de 7000, ce qui rend la fluidité de ses mouvements et ses expressions, d'un réalisme étonnant.

Comme pour TR7, le modèle 3D de Lara comprend une structure naturelle, des textures réalistes, un visage détaillé, des yeux expressifs et un mouvement fluide l’intégrant parfaitement dans un environnement vivant.

- Tenues :
De nouvelles tenues seront disponibles et seront à débloquer au cours du jeu, et permettront aux joueurs, de créer la Lara de leurs rêves.

ENVIRONNEMENT

Le jeu nous ramène dans des décors de temples, grottes, avec un graphisme phénoménal et une Lara tout aussi spectaculaire ! De nombreux obstacles offrent une diversité telle que l'expérience du jeu en devient plus spontanée et plus stimulante.

Une atmosphère oppressante, des lieux grandioses, avec un environnement interactif et une impression à la fois de liberté totale et de solitude pesante. La sensation est appuyée par le silence des lieux, seulement interrompu par le bruit naturel (animaux, chutes d’eau, bruit de pas de Lara…). La musique n’intervient qu’à la seule fin de provoquer le sursaut en cas de danger imminent.

Le jeu regorge de zones secrètes à explorer et les niveaux sont d'une profondeur étonnante ; certains passages vous donneront réellement le vertige, comme par exemple quand Lara sera juchée sur un mince pilier , cherchant son chemin vers une nouvelle plateforme stable où poser ses pieds.

Certaines surfaces s'écroulent aussi sous son poids ; Lara doit se mouvoir rapidement le long de murs sur le point de s'effondrer, ou bien avancer avec prudence sur les surfaces les plus instables. Il lui faudra résoudre des énigmes le long d'un chemin pour en fait, ouvrir ce chemin (comme faire tomber un pont suspendu pour le transformer en échelle, faire tomber une branche ...).

MUSIQUE

Quel bonheur de retrouver "l'hymne musical" des anciens TR, remit au goût du jour, ainsi que certains autres sons si bien connus, comme la petite musique quand on découvre un trésor ou passage secret.

CAMÉRA

La caméra du jeu a été repensée ; elle est encore plus intuitive pour faciliter considérablement le contrôle de Lara. Par exemple, quand elle sera contre une paroi, il sera possible de faire passer la caméra derrière pour mieux préparer son déplacement.

Tomb Raider et Lara Croft sont des marques déposées par Square Enix, Crystal Dynamics, Eidos Interactive, Core Design et Tomb Raider.
LARAIDER © 2003 /   -  Reproduction du site strictement interdite  -  Copyright n°00037413 chez CopyrightDepot

Partenaires privilégiés :
Trainers City | AnnuGratuit | DansLeMonde | Les meilleurs jeux fps et stratégie

             
                          Pagerank service danslemonde.net

Retour en haut